Vous êtes ici : Accueil > Actualités > DIRECTIVE PAYSAGERE ET CONTRAINTES

DIRECTIVE PAYSAGERE ET CONTRAINTES

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Projet de la directive paysagère de protection des cônes de vue de la cathédrale de Chartres est actuellement sur le bureau du Ministère de la Transition Ecologique pour instruction.

Les grands principes de cette directive dont il faut tenir compte...

Le Projet de la directive paysagère de protection des cônes de vue de la cathédrale de Chartres (inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité), après une large concertation avec les élus, les acteurs institutionnels et le public, est actuellement sur le bureau du Ministère de la Transition Ecologique pour instruction et approbation par décret en Conseil d’Etat. Tous les documents d’urbanisme devront alors être compatible avec la directive.

Les grands principes de cette directive dont il faut, d’ores et déjà tenir compte dans vos projets de constructions de bâtiments agricoles voire de plantations nouvelles (notamment dans le cadre de vos infrastructures agroécologiques - ex SIE) vont « orienter » le développement du paysage chartrain sur plus d’une centaine de communes. Ainsi, dans les communes concernées, les hauteurs et couleurs des constructions situées dans les cônes de vue seront réglementées. La hauteur des plantations nouvelles ainsi que les essences végétales dans certains cas, seront également encadrées.

Le dossier complet (avec les cartes par commune) est disponible sur le site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Nous recommandons fortement aux exploitants agricoles, avant tout projet de constructions ou de plantations, de se renseigner sur le périmètre d’application de cette directive et des contraintes qui s’en suivent auprès de la DREAL, de la Direction Départementale des Territoires (DDT) en cas de plantations, du service instructeur des autorisations d’urbanisme mais surtout de votre architecte en cas de constructions.

A lire aussiEn savoir plus