Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Directive nitrates : gestion de l'interculture longue

Directive nitrates : gestion de l'interculture longue

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rappel des points clés

Gestion de l’interculture longue

  • Durée de présence des couverts : vos couverts pièges à nitrates (ou repousses) doivent rester en place 2 mois minimum et ne pas être détruits avant le 31 octobre.
  • Adaptations pour les sols argileux (> 40 % d’argile justifié par une analyse granulométrique) : 6 semaines de présence du couvert d’interculture minimum, pas de destruction avant le 16 octobre.
  • Destruction : la destruction chimique est interdite sauf sur les îlots en techniques culturales simplifiées (au moins 3 ans sans labour), en semis direct sous couvert et sur les îlots destinés à des légumes, des cultures maraîchères ou des cultures porte-graines.

 

Retrouvez l’ensemble de la réglementation en vigueur et les outils disponibles sur notre page dédiée à la Directive nitrates

 


Le 7ème programme d’actions de la Directive nitrates arrive en 2024

Suite à la sortie d’un nouveau plan d’actions national début 2023, le nouveau plan d’actions régional devrait lui être validé dans les semaines à venir.

Le 7ème programme d’actions entrera en vigueur en 2024. La Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir informera des nouvelles mesures qui s’appliqueront suite à la signature du plan d’action régional.

 

 

Jean-Baptiste GRATECAPSébastien SALLÉ

A lire aussiEn savoir plus