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Développer la consommation de viande bovine locale

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ESPRIT FILIÈRE BOVINS VIANDE - FÉVRIER 2018

Dans le cadre du CAP Filière Bovins Viande, la FDSEA 18, associée à la Chambre d’Agriculture départementale, s’est positionnée fin 2016 sur l’appel à projets « développement d’un circuit de proximité en viande bovine ». L’objectif de ce projet est la mise en place d’un circuit d’approvisionnement de proximité des grandes et moyennes surfaces du département (voir la restauration collective), avec un prix rémunérateur pour les éleveurs.

Un groupe d’une vingtaine d’éleveurs, dont des jeunes agriculteurs, a été mis en place pour développer le projet, avec pour idée de s’appuyer sur le cahier des charges de la démarche « Eleveur et Engagé » pour valoriser leurs races à viande.

Suite à plusieurs rencontres et discussions avec les GMS en 2017, le groupe d’éleveurs s’est alors réuni pour réfléchir sur le cahier des charges de production à mettre en place, et sur leurs engagements dans la démarche.  Pour se faire, les éleveurs ont souligné la nécessité de se former sur l’état d’engraissement de leurs bêtes dans un premier temps, mais aussi sur la communication auprès des consommateurs afin de valoriser au mieux leurs produits et expliquer leurs démarches. En plus des aspects techniques de production, ce volet formation est primordiale pour mener jusqu’au bout la démarche.

Un premier partenariat a donc été initié avec l’hyper U de Vierzon, pour lequel, une vache par semaine est livrée. Sur la base du cahier des charges conclu avec le magasin, inspiré de celui d’« Eleveurs et engagés », les éleveurs sélectionnent leurs bêtes, qui sont ensuite abattues et découpées à l’abattoir de Saint Amand Montrond (Berry Bocage). Pour être réguliers dans l’approvisionnement, une réunion de planning est effectuée tous les trimestres avec le groupe d’éleveurs.

A termes, ce projet permettra aux éleveurs engagés dans la démarche de :

  • valoriser des animaux localement et à un prix basé sur leurs coûts de production, afin d’obtenir une marge bénéficiaire sur les ventes ;
  • améliorer leur approche technique de la filière ;
  • se former : sur des aspects techniques de production mais aussi sur les méthodes de communication, afin d’être acteur de la promotion de leurs produits;
  • mieux adapter leur production à la demande du marché.

 

Elise PATRIGEON (FDSEA 18)