Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Deux journées pour découvrir et entreprendre en diversification agricole

Deux journées pour découvrir et entreprendre en diversification agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comme chaque année en novembre, la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir a animé ses journées consacrées à la découverte de la diversification agricole.

Ces rencontres ont eu lieu sur le bassin Chartrain les 8 et 24 novembre.
« Nous encourageons les agriculteurs et futurs agriculteurs, selon leur affinité et les moyens humains disponibles, à valoriser leur production jusqu’à la transformation, et la vente en circuit court », précisent Marie Eon et Aurélie Toutain, conseillères en diversification agricole au sein de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir. Pour cela, afin de mieux cerner la concrétisation d’un tel projet, rien de mieux qu’une immersion au coeur des fermes qui ont franchi le cap !
Évaluer ses aptitudes, ses connaissance techniques, les obligations réglementaires et fiscales, estimer le temps de travail nécessaire, la faisabilité économique et le Marché potentiel, ne s’improvisent pas.
C’est pourquoi des experts de ces différents domaines interviennent également lors de ces journées.
Le succès de ces rencontres s’est confirmé cette année puisque 40  jeunes, issus ou non du milieu agricole, ont pu découvrir la production de fraise chez Henri Prévosteau, de houblon, d’orge brassicole pour la production de bière chez Séverine
Pichard et Damien Dorison, et la production de lait de chèvres pour la transformation en fromages et yaourts chez Manon Bauchet, sans oublier la production de sapin, et d’énergie renouvelable via leurs panneaux photovoltaïques.
Tous ces agriculteurs ont souligné l’importance de la préparation de son projet : la formation, la recherche d’informations et la pratique avant de se lancer, restent les clés de la réussite de tout projet agricole !

Contact :

Aurélie Gandon

02.37.24.45.76

a.gandon@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr