Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Désherbage mécanique : résultats d'essais en AB

Désherbage mécanique : résultats d'essais en AB

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Résultats de l'intégration du désherbage mécanique sur deux parcelles de blé tendre bio récoltées en 2021 sur les essais systèmes de la ferme de La Saussaye (28)

Le désherbage mécanique est intégré depuis plusieurs années dans les essais Agriculture Biologique de la Ferme de La Saussaye. En effet, en bio, ce levier permet d’apporter une bonne complémentarité aux autres leviers agronomiques mis en place (allongement de la rotation, labour, limitation de la fertilisation azotée…). Nous détaillons ci-dessous l’intégration du désherbage mécanique sur deux parcelles de blé tendre bio récoltées en 2021 sur les essais systèmes.

 

Système producteur

Objectifs du système : Produire des blés de qualité meunière, tout en maitrisant la fertilisation azotée, les adventices et en étant rentable.

 

  • Culture : blé tendre (itinéraires techniques récolte 2021), précédent luzerne (conservée 3 ans)
  • Adventices majoritaires : graminées (vulpins et ray grass)
  • 3 types de sols dans la parcelle : limon argileux sur calcaires (30 % argile), limon profond (24 % argile) et argilo calcaire peu profond (29 % argile)

Les leviers agronomiques (rotation, décalage de la date de semis, labour) ont été mis en oeuvre comme prévu sur cette parcelle de blé tendre. L’intégration du désherbage mécanique a été plus compliquée que prévue (voir ci-dessus). Avec le recul, le passage de roto étrille à l’aveugle aurait pu être programmé plus tôt avec une meilleure surveillance de la levée du blé pour ne pas manquer le créneau (les conditions météo étaient favorables). Une concurrence de travaux sur la ferme a fait « louper » ce créneau.
En fin de printemps, l’efficacité du désherbage (par l’ensemble des leviers mis en oeuvre) était jugée satisfaisante par l’expérimentatrice (moins de 1 vulpin / m² au global sur la parcelle).


Système autonome

Objectifs du système : conduire un système en autonomie azotée ainsi que phosphore et potasse (sans aucun apport organique depuis 2010), en maitrisant les adventices (dont les chardons) et en étant rentable.

 

  • Culture : blé tendre (itinéraire technique récolte 2021), précédent féverole d’hiver
  • Adventices majoritaires : chardons et vulpins
  • Sols globalement plus homogènes que dans le système producteur : limons argileux (24 % d’argile) et argilo calcaires superficiels (32 % d’argile)

 

 

Le chardon est l’adventice la plus présente sur cette parcelle et exerce une forte pression sur les cultures : des déchaumages répétés durant l’été 2020 ont ainsi été réalisés pour tenter de limiter l’expansion de cette vivace. Ils ont cependant été réalisés trop tardivement en raison de la sécheresse estivale.


A l’exception du désherbage à l’aveugle en prélevée (comme sur le système productif), l’ensemble des interventions de désherbage mécanique prévues ont pu être mis en place. Les binages en faible écartement ont cependant une efficacité modérée sur les chardons car ils ne travaillent que sur l’inter-rang. Ils laissent ainsi aux chardons présents sur le rang de la place pour se développer.


En fin de printemps, le désherbage de la parcelle était jugé satisfaisant par l’expérimentatrice vis-à-vis des graminées (moins de 1 vulpin/m² en moyenne), et insatisfaisant (mais attendu au vu des leviers mobilisés) vis-à-vis des chardons (plus de 5 chardons/m² en moyenne sur l’ensemble de la parcelle).

 

 Ferme de la Saussaye, système autonome, après passage de la bineuse.

 Des conditions sèches sont nécessaires après binage pour éviter le repiquage des graminées.

 

Vous souhaitez bénéficier de l'expertise de notre conseillère en grande culture BIO ? Découvrez Terr'N BIO, notre groupe dédié à l'agriculture biologique