Vous êtes ici : Accueil > Actualités > De nombreux sujets d’actualités en Commission Agricole Loire Bretagne

De nombreux sujets d’actualités en Commission Agricole Loire Bretagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Préfiguration du 11ème programme d’interventions, avis sur le projet de plan d’adaptation changement climatique du bassin (PACC), le cadrage des prélèvements en Loire-Allier, un nouveau cycle du SDAGE...

La Commission Agricole Loire Bretagne, présidée par Philippe NOYAU, s’est réunie le 13 février dernier, les 8 régions du bassin Loire Bretagne et de nombreux départements ont fait le déplacement pour débattre des sujets d’actualités : préfiguration du 11ème programme d’interventions, avis sur le projet de plan d’adaptation changement climatique du bassin (PACC), le cadrage des prélèvements en Loire-Allier, un nouveau cycle du SDAGE qui débute par l’état des lieux du bassin.

Les chargées de missions agriculture de la direction interventions de l’Agence de l'eau Loire Bretagne sont venus exposer le contenu du projet de 11ème programme d’interventions, voté en fin d’année pour une mise en œuvre au 1er janvier 2019. C’est dans un contexte de tension budgétaire que ce programme est élaboré : du fait des ponctions de l’Etat et de ses établissements publics et compte tenu des restants à payer du 10ème programme (fort engagements sur ces deux dernières années), les dotations du 11ème programme sont revues à la baisse. Pour l’agriculture, le ciblage et la sélectivité des aides  va conduire à resserrer l’accompagnement de l’agriculture vers les évolutions de pratiques et de systèmes dans les zones à enjeux.

Les membres de la Commission Agricole Loire Bretagne ont également pris connaissance des dernières évolutions du contenu du PACC Loire Bretagne. Tous ont désapprouvé durement le contenu des principes d’actions pour l’agriculture considérant que les voies d’adaptation proposées pour l’agriculture sont trop restreintes ou trop dogmatiques. Ils considèrent que toutes les pistes d’adaptation doivent être explorées pour accompagner les évolutions de tous les systèmes agricoles face au changement climatique.

Il a également été question de la mise en œuvre des ORAB (observatoires régionaux de l’agriculture biologique) par les chambres et leurs partenaires, pour appréhender l’évolution des pratiques et conversion bio, spécifiquement sur les territoires accompagnés par l’Agence de l'eau.