Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Couverts végétaux et parasitisme : des solutions pour les éleveurs ovins

Couverts végétaux et parasitisme : des solutions pour les éleveurs ovins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 28 septembre dernier, près de 90 personnes (éleveurs, techniciens, institutionnels et porteurs de projets) ont participé à la journée régionale ovine à la Chapelle-Saint-Martin en Plaine dans le Loir-et-Cher. Parmi elles étaient présents une soixantaine d’éleveurs, de porteurs de projets ou de céréaliers en réflexion, venant des différents départements de la région.

La journée s’est déroulée en deux temps : des interventions en salle le matin et sous forme d’ateliers sur l’exploitation ovine de Pascal Bellier, l’après-midi.

Les deux interventions du matin : « les couverts végétaux: pourquoi? Pour qui? », par Laurence SAGOT (Institut de l’élevage/CIIRPO) et Michael FLOQUET (Directeur d’exploitation  lycée agricole Troyes), et « quand les parasites vous résistent! », par Philippe JACQUIET (Enseignant chercheur à l'école Vétérinaire de Toulouse), ont suscité beaucoup d’intérêt et de questions techniques dans la salle.

L’après-midi les participants se sont rendus sur l’exploitation de Pascal Bellier. Ce dernier a créé un atelier ovin sur son exploitation de grandes cultures parce qu’il ne voulait pas broyer les 20 ha de luzerne indispensables à sa rotation en agriculture biologique. Il a expliqué les intérêts de la mixité ovins-céréales. Puis les visiteurs ont tourné sur 4 ateliers en continu :

  • L’innovation est dans le pré : avec la présentation du programme européen Inno 4 Grass (l'innovation pour une production durable des prairies) par Jennifer Baudron (Chambre d’agriculture Loiret-Cher) et le témoignage de  M Baecheler (éleveur dans le 41) qui a mis en place un parc mobile pour faire pâturer ses brebis.
  • Du pois et de la féverole pour mes agneaux : un atelier interactif où les visiteurs ont pu tester leurs connaissances sous forme d’une animation questions/réponses animée par Odile Brodin (Chambre d’agriculture Cher), Murielle Delahaye (Chambre d’agriculture Loiret) et Laurence Sagot (IDELE/CIIRPO)
  • S’équiper pour pâturer. Au travers de démonstrations de matériels (speeder pack)  les visiteurs ont pu s’initier à la  pose de clôture mobile avec Jonathan Sicot (ABS). Un enjeu au pâturage est de fournir de l’ombre pour les brebis. Laurent Couilleau (lycée agricole de Bressuire) a présenté le système innovant d’ombrage « Ovi Fresh », récompensé aux « Bergers futés » ; une alternative intéressante à la plantation d’arbres !
  • La luzerne : de l’implantation à l’utilisation. A l’aide de panneaux explicatifs, Bruno Rollet, OBL et Yvan Lagrost (Chambre d’agriculture Cher) ont présenté l'intérêt de la luzerne: d’un point de vue agronomique (implantation sous couverts, tête de rotation dans les assolements…), mais également pour l’utilisation avec les brebis (rations avec le foin, enrubannage…).

Cette rencontre représente un temps fort pour la filière ; l’occasion d’échanger avec d’autres éleveurs, de poser des questions aux professionnels et conseillers ovins présents.