Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Beaucoup d'incertitudes pour le réseau régional d'épidémiosurveillance

Beaucoup d'incertitudes pour le réseau régional d'épidémiosurveillance

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le comité régional de l’épidémiosurveillance (CRE) de la région Centre-Val de Loire s’est réuni le 11 décembre sous la présidence d’Henry Frémont.

Le début de cette réunion a permis de rappeler les éléments pouvant influer à terme sur les réseaux régionaux d’épidémiosurveillance. En effet, si la version II+ du plan Ecophyto a, au final, apporté peu de modifications aux orientations de ces réseaux, les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Écologie ont commandé à l’automne 2018 une mission au CGAAER*/ CGEDD* pour déterminer la nature des évolutions à apporter au dispositif pour qu’il contribue plus efficacement aux objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques du plan Ecophyto.

Dans un contexte marqué par les conséquences encore incertaines de la séparation des activités de vente et de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, les partenaires du réseau d’épidémiosurveillance restent aujourd’hui dans l’attente du rapport de cette mission (initialement prévu pour l’été 2019 et désormais reporté à la fin 2019) afin de définir ensemble l’avenir du dispositif régional.

Un état de réalisation des différents aspects de la surveillance biologique du territoire (SBT) en région (suivi des effets non intentionnels (ENI) des produits phytosanitaires (résistance et biodiversité), bulletin de santé du végétal (BSV) et surveillance de la Chrysomèle du maïs) et l’aspect financier de chacun de ces dossiers ont ensuite été présentés. Un 1er bilan de l’impact des adaptations techniques et budgétaire rendues nécessaires par la diminution conséquente des budgets nationaux et régionaux pour 2019 a pu être réalisé à cette occasion.

La réunion s’est poursuivie par la présentation de la méthodologie du contrôle de 2nd niveau réalisé par le service de la DRAAF/SRAL. La notation finale des 4 indicateurs de progrès modulant 5 % du budget national consacré à l’épidémiosurveillance a été également été présentée. Pour 2020, la région Centre – Val de Loire obtient ainsi un budget régional à la hauteur de celui de 2019 amélioré d’une petite augmentation du 0,6%. A l’issue de cette notation, certains de ces indicateurs de progrès sont apparus comme peu discriminants au niveau national ; ils seront donc revus pour une mise en œuvre sur les prochains budgets. Un système similaire d’indicateurs de progrès est également en préparation pour le volet biodiversité du suivi des effets non intentionnels (ENI) des produits phytosanitaires.

Le comité s’est achevé sur la présentation de la venue du préfet Pierre-Etienne Bisch en région Centre-Val de Loire. Le coordonnateur interministériel des plans de réduction des produits phytopharmaceutiques et de sortie du glyphosate, a en effet rencontré de nombreux acteurs agricoles lors de sa visite, les 30 septembre et 1er octobre derniers. Lors de cette visite, les éléments de la future feuille de route régionale Ecophyto II+ lui ont été présentés. Certaines de ces actions ont permis de réaffirmer l’importance de l’épidémiosurveillance en région ainsi la volonté des acteurs d’engager de nouvelles actions dans ce domaine.

Le prochain comité régional de l’épidémiosurveillance (CRE) de la région Centre-Val de Loire a été fixé au 23 juin 2020.

 

*CGAAER = Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux

*CGEDD = Conseil général de l'environnement et du développement durable