Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agrilocal : des rencontres en département

Agrilocal : des rencontres en département

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher était présente aux côtés du Conseil départemental de Loir-et-Cher pour une matinée dédiée aux acheteurs de la restauration collective du département le 15 mars dernier.

Cette matinée, riche en échanges, s'est déroulée chez Frédéric Jaffré, éleveur de Rouge des Prés sous certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 et Label Rouge à la Marolle en Sologne. La visite de l'exploitation a été suivie d'une dégustation des produits de la ferme ; l'occasion, pour Frédéric Jaffré, de rappeler que la viande de qualité ne peut être entièrement valorisée localement sans la présence de l'abattoir de Vendôme et le savoir-faire des cuisiniers ensuite. 
 
Aussi présent à cet événement, Arnaud Bessé, président de la Chambre d'agriculture 41, a tenu à partager que la CA41 informera et accompagnera les éleveurs bovins viande du département motivés pour faire évoluer leurs pratiques vers des productions sous Label Rouge afin d'obtenir une meilleure valorisation de leurs bêtes. Ce travail sera mené en lien avec le conseil départemental qui souhaite soutenir la filière et pouvoir approvisionner la restauration collective en viande locale et de qualité.
 
Pour rappel, la CA41 accompagne les agriculteurs dans la prise en main d'Agrilocal41, plateforme départementale de mise en relation entre producteurs locaux et acheteurs publics.
 
Une deuxième matinée similaire, pour les acheteurs publics du nord du département, a lieu chez Charlin Hallouin, producteur d'huiles sous certification HVE3 le 22 mars.