L’année 2021 marque le lancement de l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB) en Centre-Val de Loire.
Déclinaison régionale de l’observatoire national de l’AB piloté par l’Agence Bio, l’ORAB est un outil au service du développement de l’agriculture biologique sur le territoire régional.
Le travail de l’ORAB s’appuie sur l’analyse statistique des données relatives aux opérateurs engagés en agriculture biologique en région (producteurs, transformateurs, distributeurs) à laquelle sont associés des enquêtes et études spécifiques.
L’ORAB a pour mission de renseigner et informer les acteurs du secteur en région sur l’agriculture biologique, à des fins:
L’ORAB publie ainsi chaque année les chiffres clés de l’agriculture biologique présentant un état des lieux chiffré de l’AB en région et suivre son évolution.
L’ORAB peut également être sollicité par les acteurs du territoire pour la réalisation d’études prospectives au service du développement de l’agriculture biologique.
Les partenaires et réalisateurs de l’ORAB sont l’Agence Bio, Bio Centre, la Chambre régionale du Centre Val de Loire et la DRAAF.
En 2023, la région Centre-Val de Loire comptait 1983 exploitations agricoles engagées en agriculture biologique avec une progression de 0,05 % par rapport à 2022
Les surfaces en bio et en conversion en Centre-Val de Loire couvrent 111 197 ha (-1,7% par rapport à 2022). La part de la SAU régionale en bio est de 4,9%.