Bienvenue sur le nouveau site des Chambres d'agriculture Centre-Val de Loire
Ce site est en cours de déploiement.
Contactez-nous pour plus d'informations
En savoir +Vous débutez votre vie professionnelle ou vous souhaitez changer d’orientation ?
Dans chaque département, un guichet unique pour les porteurs de projet en agriculture : le Point Accueil Installation !
Le PAI accueille tous les porteurs de projet en agriculture et vous accompagne dans vos premiers pas.
Quels que soient votre âge, votre formation, votre projet (création d’entreprise, installation en société, développement d’activité en milieu rural, …) ou les conditions dans lesquelles vous souhaitez travailler (sous label de qualité, mode de production en agriculture biologique, commercialisation en circuit court, …), le PAI vous informe et vous oriente.
Retrouvez toutes les informations et contacts
La Chambre d’agriculture réalise un diagnostic de votre projet construit à votre image et dans le respect de vos choix : le Cap’projet qui débouche sur un plan d’actions.
Un conseiller vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de vos démarches jusqu’à l’installation : le Guido’projet comprend des études et des interventions d’experts coordonnées par un conseiller référent.
La Région Centre-Val-de-Loire permet plus de 260 installations aidées par an. Les installations de nouvelles générations d’agriculteurs sont importantes pour maintenir un tissu rural vivant.
Des grandes plaines en passant par les forêts de Sologne, par les vignes et les régions de bocage plus vallonnées… La région Centre-Val de Loire offre des sols et des climats variés qui lui permettent d’avoir une grande diversité de productions.
La Région a donc de nombreux atouts pour séduire ses futurs installés !
On y trouve :
Le conseil Régional Centre Val-de Loire a mis en place à compter du 01 janvier 2023 un dispositif pour soutenir l'installation de jeunes agriculteurs sur des exploitations viables, vivables et durables. Des aides financières peuvent être accordées pour accompagner les porteurs de projet au démarrage de leur activité professionnelle agricole.
La DJA se compose d’un socle de base et de modules complémentaires qui constituent une aide à la trésorerie versée au nouvel agriculteur. Pour vérifier les conditions d’éligibilité et de maintien dans l’aide, contacter le Point Accueil Installation de votre département.
Outre l’apport financier, la DJA ouvre à des avantages fiscaux pour la nouvelle entreprise et permet d'être accompagné.
Le DNA destinée aux nouveaux exploitants qui ont entre 41 et 50 ans se compose d'un socle de base et de modules complémentaires qui constituent une aide à la trésorerie.
Dans le cadre de son programme pour l’Accompagnement à l’Installation et à la Transmission en Agriculture-AITA, l’Etat finance également des aides ouvertes selon les orientations régionales.
En région Centre Val de Loire :