Modernisation, mise aux normes, matériel limitant l’impact des pratiques sur l’environnement, transformation-commercialisation, protection contre les aléas climatiques… de nombreux dispositifs soutiennent les projets d’investissements des agriculteurs.
Encore faut-il s’y retrouver ! Les Chambres d’agriculture orientent et accompagnement les agriculteurs dans leurs projets individuel ou collectif.
Des conseillers spécialisés de votre Chambre d'agriculture peuvent vous aider à monter vos dossiers de demande d’aide.
Les exploitations agricoles peuvent bénéficier d’aides aux investissements à travers des dispositifs, mis en place par différents financeurs dont l’Etat et les collectivités territoriales (Régions, Départements) ; certains sont cofinancés par le fonds européen du FEADER dans le cadre de la PAC.
Les dispositifs d’aide sont encadrés par 2 régimes d’aide :
Relevant du régime cadre national d’aides aux investissements dans les exploitations agricoles de la période 2023-2029, ces dispositifs concernent des aides aux investissements mis en place par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, notamment via FranceAgriMer, mais également ceux adoptés par les Agences de l’eau, et les collectivités territoriales.
Ces dispositifs soutiennent les investissements réalisés par les exploitations agricoles pour :
En Centre-Val de loire le soutien aux investissements agricoles productifs dans les exploitations agricoles (SIAP) prévu dans le programme régional d'intervention du FEADER pour la période 2023-2027 repose sur 4 dispositifs gérés par le Conseil Régional :
FranceAgrimer gère différents guichets d'aides aux investissements pour les exploitations agricoles financé par le programme France 2030, notamment dans le cadre du plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes ou dans le cadre des dispositifs d’aide aux investissements dans des agroéquipements innovants liés à la planification écologique.
Les dispositifs d'aide ouverts sur le site FranceeAgriMer sont présentés ci-dessous. Toutefois vous pouvez consulter la page dédiée aux dispositifs sur le site de FranceAgrimer en cliquant ici.
Les porteurs de projet doivent déposer leurs demandes d'aide en ligne sur le site de FranceAgriMer en suivant la téléprocédure accessible sur la page de présentation du dispositif d'aides.
FranceAgriMer a validé le 27 mai 2024 un budget de 291 M€ qui permettra de financer les dispositifs de la planification écologique dont la mise en œuvre lui a été confié par l’Etat. L’ouverture de ces guichets d’aides s’échelonnera entre le 30 mai et le 8 juillet 2024 et concerne les dispositifs suivants :
Le Pacte en faveur de la haie est un volet de la transition écologique. Il fixe un objectif de gain net de 50 000 km de linéaire de haies à l’échelle nationale d’ici 2030. Dans le cadre de ce Pacte, un appel à projets permet de financer la plantation de haies et d’alignements d’arbres intra-parcellaires sur les surfaces agricoles de la région Centre-Val de Loire en 2024.