Bienvenue sur le nouveau site des Chambres d'agriculture Centre-Val de Loire
Ce site est en cours de déploiement.
Contactez-nous pour plus d'informations
En savoir +En cas de réflexion sur un projet de bâtiment ou de rénovation de toiture, la mise en place d’un système photovoltaïque apparaît toujours judicieuse. Les Chambres d’agriculture vous accompagnent sur le choix technologique de l’installation, les démarches administratives et le montage financier du projet.
L’ensoleillement en région Centre-Val de Loire offre un potentiel intéressant de développement du solaire thermique et photovoltaïque.
Vous disposez de surfaces de toitures bien ensoleillées ? Produire de l'électricité grâce à vos bâtiments peut être un moyen de financer tout ou partie d'une rénovation ou construction.
Les Chambres d'agriculture vous proposent une première approche pour estimer la rentabilité de votre projet et expertiser les propositions d’installateurs.
L’agrivoltaïsme est une activité agricole à laquelle on associe une production d’électricité. L’installation doit apporter directement un service à la parcelle agricole, qu’il s’agisse d’amélioration agronomique, d’adaptation au changement climatique, de protection contre les aléas ou encore d’amélioration du bien-être animal. Elle doit également garantir une production agricole significative et un revenu durable en étant issu. Ainsi, le revenu de l’installation photovoltaïque ne doit, en principe, pas être supérieur au revenu agricole de l’exploitation.
Les Chambres d’agriculture soutiennent le développement de projets agrivoltaïques sous certaines conditions rigoureuses visant à garantir la préservation de l’activité agricole, la viabilité économique des exploitations, le maintien des filières agricoles en place dans le département et le respect de l’environnement.
Le principe du solaire thermique consiste à récupérer la chaleur du soleil avec des capteurs thermiques. Cette chaleur est ensuite transmise à l'eau contenue dans un réservoir.
L'objectif de cette énergie renouvelable est de diminuer les consommations électriques d'un chauffe-eau servant au lavage des installations, à la préparation des aliments et à l'eau chaude sanitaire.
De nombreuses aides à l'investissement existente sur le solaire thermique.
Actualité
Le 21 août 2024
Tarifs d’achat d’électricité pour les centrales solaires sur bâtiments agricoles
Du 1er août au 31 octobre 2024