Le Certiphyto est un certificat obligatoire pour acheter et utiliser des produits phytopharmaceutiques mais aussi les conseiller ou les vendre.
> Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques,
Activité concernée par l’agrément de l’entreprise.
> Mise en vente - vente des produits phytopharmaceutiques
Activité concernée par l’agrément de l’entreprise.
> Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur
Un certificat « Décideur en entreprise soumise à agrément « permet d’intervenir dans le choix technique des produits, d’acheter les produits, et d’utiliser les produits chez un tiers, ainsi qu'à organiser l’utilisation, conformément aux référentiels de certification d'entreprise, à acheter et à utiliser les produits pour son propre compte et pour une activité autre que la production agricole au sens de l’article L. 311-1 du Code rural et de la pêche maritime.
Activité concernée par un agrément de l’entreprise ( application de de Produits phytopharmaceurtiques en prestation de service).
Un certificat " Décideur en entreprise non soumise à agrément " permet d’intervenir dans le choix technique des produits, d’acheter les produits, d’organiser leur utilisation et de les utiliser, ceci pour son compte ou dans le cadre de l'entraide agricole.
> Utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie opérateur
Un certificat " Opérateur " permet d'utiliser les produits en suivant les consignes données.
Pour le renouvellement du certificat Certiphyto, la formation ou le test doivent être réalisés par le professionnel avant la date d’échéance de validité du certificat en cours.