Avec une enveloppe de 22,82 millions d'euros/an de FEADER, la région reçoit l’équivalent de 3,3% des crédits FEADER alloués aux Régions françaises.
L’enveloppe FEADER gérée par la Région Centre Val-de-Loire atteint 114 millions d'€ pour 5 ans (période 2023-2027) et sera mobilisée en contrepartie des aides publiques (principalement du Conseil régional, mais également des Agences de l’eau et d’autres contributeurs publics).
L'ensemble de ces financements servira à accorder des aides aux porteurs de projets éligibles aux 23 dispositifs retenus dans le Plan Régional d'Intervention FEADER du Centre-Val de Loire au sein du catalogue proposé par le règlement européen sur le développement rural.
3 dispositifs majeurs :
Consulter les dispositifs retenus dans le Plan régional d'intervention FEADER 2023-2027
Les mesures de développement rural accessibles en Centre-Val de Loire pour la période 2023-2027 sont recensées dans le tableau ci-dessous. La présentation détaillée de chaque mesure, lorsqu'elle est disponible, est consultable en cliquant sur le lien prévu à cet effet.
Les mesures gérées par l'Etat sont l'ICHN, l'aide à la conversion à l'agriculture biologique, les MAEC surfaciques et l'aide à l'assurance récolte. Pour ces dispositifs, les agriculteurs font leur demande d'aide dans le cadre de la déclaration PAC annuelle .à déposer chaqee année entre le 1er avril et le 15 mai
Les 17 mesures de développement rural gérées par la Région pour la période 2023-2027 concernent pour la plupart les agriculteurs. C'est notamment le cas pour les aides à l'instalaltion et les aides aux investissements. Les demandes d'aides sont à faire auprès de la Région selon les procédures prévues pour chacun des dispositifs