Bienvenue sur le nouveau site des Chambres d'agriculture Centre-Val de Loire
Ce site est en cours de déploiement.
Contactez-nous pour plus d'informations
En savoir +Une augmentation moyenne de 1,7 jours échaudants par décennie est constatée sur l'ensemble de la période étudiée (moyenne des 6 stations départementales).
Évolution du nombre de jours échaudants (>25°c) du 1er avril au 30 juin par décennie depuis 1959
L'indice de fraicheur des nuits est la moyenne des températures minimales journalières (=nocturnes) du 1er au 30 septembre. On ne constate pas d’évolution de cet indice (tendances non significatives). À noter que cet indice est calculé à date fixe (mois de septembre) alors que l'on constate une avancée des cycles végétatifs de la vigne. On peut supposer que cet indice a tendance à sous-estimer la fraicheur des nuits réelles car le stade de maturation de la vigne aura lieu de plus en plus tôt.
La maturation des raisins se situe entre la véraison et la vendange. C'est une période essentielle pour la qualité future de la récolte, puisque s'y déroule la synthèse des composés organiques influençant la typicité du vin (sucres, acidité, polyphénols, précurseurs d'arômes).
Évolution de l'indice de fraicheur des nuits par décennie
L’indice de Winkler se calcule en sommant les températures moyennes journalières en base 10°C (zéro de végétation de la vigne) du 1er avril au 31 octobre. Il est en forte augmentation significative sur les 3 stations étudiées.
Évolution de l'indice de Winkler par décennie
L'indice de Winkler permet d'élaborer des classes climatiques des différents cépages.
Le nombre de jours de gel du 1er mars au 30 avril est en diminution sur les 3 stations étudiées (moyenne de -1 jours de gel printannier/10 ans). Malgré cette tendance, l’avancement des stades phénologiques (notamment le stade débourrement) et la très forte variation interannuelle du nombre de gelées font que le risque de gel au débourrement de la vigne reste présent.
Évolution du nombre de jours de gel printanier (du 1er mars au 30 avril) par décennie
En région Centre Val de Loire, on observe une précocité des stades phénologiques de la vigne, avec une avancée moyenne de 2,8 jours par décennie pour le débourrement, 3,7 jours pour la floraison et de 3,4 jours pour la date de la maturité. Ce phénomène est expliqué en parti par le changement climatique, car la phénologie de la vigne est corrélée aux cumuls de température (somme de températures moyennes supérieures à 10 °C).
Évolution par décennie de la date de débourrement, de floraison et de maturité du raisin
Une augmentation de la teneur en sucre et une diminution de l’acidité des raisins sont observées dans tous les départements viticoles de la région au cours de ces dernières années. Ceci est expliqué en parti par le réchauffement climatique, notamment l’évolution de la fraîcheur des nuits, et également par le changement des pratiques viticoles et œnologiques.
Évolution par décennie de la teneur en sucre (en g/l) et en acidité totale (en g/l H2SO4) du raisin