Bienvenue sur le nouveau site des Chambres d'agriculture Centre-Val de Loire
Ce site est en cours de déploiement.
Contactez-nous pour plus d'informations
En savoir +Le cycle du Thrips tabaci est corrélé à la somme de température ; il effectue son cycle en 228,3 °C.j base 11,5°C. Le nombre de cycle de Thrips tabaci est passé de 4 cycles par an entre 1961-1990 à 5 cycles par an entre 1991-2019. Le premier vol théorique a également été avancé de 17 jours entre ces deux pas de temps. L’étude de l’évolution de ces cycles permettra à l’avenir d’affiner la stratégie de lutte contre les ravageurs, positionnement des piégeages, étude de l’adéquation des cycles des auxiliaires avec ceux des ravageurs…
En savoir plus
Nombre supplémentaire de cycle du thrips Tabaci en 30 ans depuis 1961
Il semblerait que la vernalisation (besoin en jours froids) n’est plus satisfaite avec le réchauffement climatique ce qui retarde le début du cycle végétatif du pommier. Le stade F2 correspond à la date de pleine floraison du pommier.
Évolution de la date de floraison (stade F2) du pommier Golden
Au cours de ces 20 dernières années, aucune évolution significative des débits moyens des rivières en région Centre Val-de-Loire n'est observée. Cependant, toutes les modélisations permettant des projections à des horizons 2070 ou 2100 pour le bassin Loire-Bretagne s'accordent sur un phénomène de baisse des débits moyens des cours d'eau de 10 à 40% et un allongement des périodes d'étiage.
En savoir plus
Evolution de l'hydraulicité des mois de septembre en moyenne glissante centrée sur 3 ans
Sur ces 25 dernières années, aucune évolution significative du niveau des nappes n’est observée. Toutefois, selon l’étude Explore 2070 le bassin de la Loire sera sévèrement touché sur la moitié de la superficie de son bassin versant par une baisse du niveau comprise entre 25 et 30 % à l’horizon 2070.
Niveau des nappes de la région Centre Val-de-Loire, relevés des mois de septembre depuis 1994