Concours Général Agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Concours Général Agricole est propriété du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ce dernier a délégué il y a quelques années la mise en œuvre du concours aux Chambres d’agriculture. A ce titre, la Chambre régionale d’agriculture gère, pour toute la région Centre-Val de Loire, les concours des produits et des vins. Elle est appuyée par les Chambres départementales d’agriculture et les acteurs de la filière vin mais aussi des autres filières.

Le concours des produits regroupe différentes catégories : apéritifs, produits laitiers, volailles abattues et découpées, bières, charcuteries, jus de fruits et nectars etc.

La gestion du concours des vins en région s'effectue, de manière historique, en deux centres de présélections. Celui de l’ouest (CPS37) donne lieu à 3 présélections : Amboise, Bourgueil et Noyers sur Cher. Celui de l’est (CPS18) donne lieu à une présélection dans le Cher.

CONTACTS

CGA 2018 EN CENTRE-VAL DE LOIRE
  • CGA vins : 557 échantillons présentés en Centre Val de Loire, 40% dans le CPS18 et 60% dans le CPS37.
  • CGA produits : 67 dossiers déposés avec  49% de dossiers en « produits laitiers », la seconde catégorie étant la « charcuterie ».