Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Ecophyto en Centre-Val de Loire > Rencontres alternatives phytos

Rencontres Alternatives Phytos

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans le cadre du plan Ecophyto 2 qui vise une réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires à horizon 2025, le dispositif DEPHY est positionné comme socle de départ pour permettre de multiplier par 10 le nombre d’agriculteurs accompagnés dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de produits phytosanitaires ("dispositif 30 000"). 

Ces dispositifs ont notamment vocation à diffuser et partager largement les résultats issus des expérimentations et des évolutions de pratiques mises en œuvre par les animateurs de collectifs, expérimentateurs et agriculteurs membres du réseau.

Au programme de ces journées ?

Ces journées aborderont des thématiques variées travaillées par les agriculteurs et conseillers-animateurs au sein des différents réseaux : désherbage, utilisation des OAD, implantation et destruction de couverts végétaux, utilisation de produits de biocontrôle, association de cultures, allongement de la rotation, introduction de cultures de diversification, etc.

Les participants pourront découvrir d’une part les collectifs qui existent, leurs objectifs et leur fonctionnement, d’autre part échanger sur les réussites et les freins des systèmes de culture présentés, témoigner de leur propres expériences, et peut-être se laisseront-ils tenter par l’aventure ?


LES EVENEMENTS A VENIR

Au printemps 2021

Le programme de la journée et les informations pratiques seront prochainement accessibles

JOURNEE D'ECHANGES SUR LE DESHERBAGE


LES EVENEMENTS PASSES

Les stratégies alternatives en fraises hors sol

MAITRISER LES BIOAGRESSEURS EN JARDINS SUSPENDUS

> Voir l'évènement

 

Quésaquo ?

Engagé depuis longtemps dans la réduction des produits phytosanitaires ou simplement envie de découvrir ce que font d’autres agriculteurs ? Les journées Rencontres Alternatives Phytos sont faites pour vous !

​Témoignages, démonstrations, méthodes alternatives, les agriculteurs des réseaux  DEPHY, des groupes 30 000, et les responsables de sites expérimentaux DEPHY vous invitent à échanger sur les systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires qu’ils ont testés.

Sur les 150 journées d’échanges au niveau national d’ici juillet 2021, 20 journées seront organisées en région Centre-Val de Loire.

Ces journées s’adressent principalement à un public de professionnels agricoles, mais certaines seront également ouvertes au grand public.

Pour plus d'infos sur les rencontres alternatives phytos au niveau national

Vous trouverez toutes les dates, lieux, programmes et contacts des journées à venir sur le site national RAPhy.