Vous êtes ici : Accueil > Piloter son exploitation > Se former > Apprendre un metier par apprentissage > En Eure-et-Loir

En Eure-et-Loir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

UNE NOUVELLE REFORME DE L'APPRENTISSAGE, DE NOUVELLES REGLES

La loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel du 05 septembre 2018, modifie en profondeur les règles encadrant l'apprentissage.

L'apprentissage c'est quoi?

L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance entre enseignement théorique en centre de formation d'apprentis (CFA) ou en établissement de formation et enseignement du métier chez l'employeur avec lequel l'apprenti a signé son contrat de travail.

Contacts

Nathalie BOULAY

Conseillère apprentissage
et prévention des risques

02 37 24 45 37
n.boulay@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr

Documents utiles

  • Fiche de renseignements pour permettre d'établir le contrat d'apprentissage (dans le cadre de la prestation "contrat d'apprentissage facile"). Cette fiche est à retourner à la Chambre d'agriculture.
  • Cerfa et notice explicative (si vous souhaitez établir vous-même le contrat d'apprentissage). A envoyer au CFA directement en 3 exemplaires originaux.

A SAVOIR

Tous les employeurs qui cotisent à la MSA relèvent de la Chambre d’agriculture pour leur activité. Exception faite aux entreprises artisanales rurales n’employant pas plus de deux ouvriers de façon permanente (Chambre consulaire compétente : Chambre des métiers). A noter que les contrats d’apprentissage conclus dans des Chambres d’agriculture relèvent de la compétence de la DIRECCTE.

La Chambre d'agriculture vous accompagne et vous informe

Employeurs, afin de vous aider dans le recrutement d'un apprenti, nous vous proposons de recueillir votre offre à l'aide de ce questionnaire, puis de la diffuser auprès des CFA, des jeunes et de la bourse d'emploi agricole ACCES Centre.

Pour vous accompagner pour les formalités de recrutement de votre apprenti et sécuriser la procédure, la Chambre d'agriculture vous propose la prestation "Contrat d'apprentissage facile". N’hésitez pas à nous retourner la fiche de renseignement pour l’établissement de ces démarches.

Avant de vous engager avec un apprenti, il est possible d’accueillir un jeune (14 ans et plus) pour un stage d’observation d’une semaine pendant les vacances scolaires. La Chambre d’agriculture établi la convention à partir des informations préalables fournies, accompagnées des attestations d’assurance et du certificat de scolarité.

La Chambre d’agriculture vous propose aussi des réunions d’informations, des formations.