
Mobilisation contre les feux de récolte
Rejoignez la cohorte d'agriculteurs volontaires
En 2021, la saison estivale, très pluvieuse, a drastiquement limité les départs de feu durant la moisson et a réduit les besoins d’intervention aux côtés des sapeurs-pompiers à un niveau quasi-nul.
Entre le 1er juin et le 31 août 2021, 31 feux ont détruit 43 hectares de couvert végétal (1975 ha en 2019). La journée la plus importante en surface brûlée fut le 13 août avec 13 hectares détruits. Une telle situation ne s’est jamais produite.
Néanmoins, il ne faut pas baisser la garde. Plus encore que jamais, il faut redoubler de vigilance et de prévention pour éviter les incendies catastrophiques du passé. D'autant plus que la sécheresse s'installe progressivement en France.
Pour préparer au mieux cette nouvelle saison, la Chambre d'agriculture vous encourage vivement à rejoindre la cohorte d'agriculteurs volontaires. Pour ce faire, rien de plus simple, cliquez-ici et remplissez le formulaire (quelques minutes suffisent). Si vous êtes irrigants, vous pourrez recenser les accès à l'eau à disposition du SDIS28.
La cohorte 2022 c'est :
Télécharger l'application mobile
Télécharger la fiche de prévention et sécurité
#rejoinslacohorte2022
Près de 60 agriculteurs se sont déjà inscrits à la cohorte d’agriculteurs volontaires pour la saison 2022.
Rejoignez sans plus tarder la cohorte 2022 !
Contact
Pawel LISIAK
p.lisiak@ eure-et-loir.chambagri.fr