Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher > Élections des Chambres d'Agriculture

Élections des Chambres d'Agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tous les six ans, l’ensemble des représentants des groupements professionnels agricoles élisent démocratiquement les membres de leur Chambre d’agriculture. Ces élections, bien que réalisées localement, sont organisées sous l’égide de l’État. Petit tour d’horizon de l’organisation du vote.

Quelle est la composition d'une Chambre d'agriculture départementale ?

Les Chambres d’agriculture départementales sont composées de 33 membres, élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans. Ces derniers sont à l’écoute du milieu agricole pour le représenter.(exploitants, salariés, forestiers, anciens exploitants, propriétaires) Chaque élu est amené à faire connaître et partager les orientations et les projets de la Chambre.

Les élus sont répartis dans 10 collèges : 5 collèges individuels et 5 collèges des groupements professionnels agricoles. A cela s’ajoutent le ou les conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection décalée).

Comment s'organisent les élections ?

En janvier 2019, les acteurs du monde agricole sont appelés aux urnes afin d’élire les membres de leur Chambre d’agriculture départementale. Ces élections sont organisées par les pouvoirs publics et se déroulent en deux temps :

• Le Préfet définit tout d’abord la commission d’établissement des listes électorales, en charge donc d’établir et réviser les listes. En Loir-et-Cher, le secrétariat a été confié à la Chambre d’agriculture.


• Suite à cela, la commission d’organisation des opérations électorales prend le relais sous l’autorité du Préfet. Celle-ci se charge d’expédier le matériel de vote, d’organiser la réception, le recensement et le dépouillement des votes. Elle proclame par la suite les résultats, au plus tard le huitième jour suivant la date de clôture du scrutin.

Pour prendre part au vote, chaque électeur doit s’assurer qu’il est bien inscrit sur la liste électorale. Un électeur ne peut voter que dans un seul collège et un seul département.

Comment voter ?

Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales recevront à leur domicile au plus tard 10 jours avant la date de clôture de scrutin le matériel de vote. La commission d’organisation des opérations électorales leur adressera les professions de foi et un bulletin de vote de chaque liste accompagnés des instruments de vote par voie postale mais également des codes identifiants pour permettre le vote en ligne ainsi qu’une notice explicative.

Tous les électeurs sont appelés à voter dès réception du matériel électoral et ceci jusqu’au 31 janvier 2019.

Nouveauté 2019 : le vote en ligne

Pour voter en ligne, il suffit de se rendre sur le site internet dédié : www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019 puis de se connecter grâce aux identifiants reçus par courrier, de suivre les instructions de vote et de valider. C’est simple, rapide et sécurisée.

Besoin d’aide : un tutoriel vidéo a été réalisé pour accompagner les électeurs dans le vote en ligne.

Contacts

Chambre d'agriculture de Loir-et-Cher
02 54 55 74 65

elections-2019@remove-this.loir-et-cher.chambagri.fr