Vous êtes ici : Accueil > AgroEnvironnement > Eau > Gestion qualitative > Eure et Loir : Captages d’eau potable > AAC Bonneval

AAC Bonneval

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aire d’Alimentation de Captage de Bonneval

Le captage des Prés-Nollets, géré par la Communauté de Commune du Bonnevalais, assure depuis 2021 l’alimentation en eau potable du secteur de Bonneval et de 9 communes alentours. Face au caractère stratégique de cette ressource et aux taux de nitrates supérieurs au seuil de potabilité (fixé à 50 mg/L), ce forage a été classé prioritaire au titre du Grenelle de l’environnement.

Suite à la délimitation de l’aire d’alimentation du captage, un premier plan d’actions a été validé en comité de pilotage en 2016, puis reconduit en 2023 pour une période de 6 ans. Sa mise en œuvre est assurée par la CC du Bonnevalais, en charge de l’animation territoriale, en partenariat avec la Chambre d’agriculture qui assure le suivi des actions agricoles et des pratiques sur l’aire d’alimentation. Cette démarche est également menée avec le soutien de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et en collaboration avec les professionnels agricoles (coopératives et négoces locaux).

Les actions menées dans le cadre de ce contrat territorial concernent principalement des animations en lien avec l’évolution des pratiques agronomiques vers : une meilleure gestion de la fertilisation azotée, une réduction d’utilisation des produits phytosanitaire et une recherche de nouvelles filières de cultures à bas niveaux d’intrants.

La participation active des agriculteurs du territoire à cette démarche est primordiale pour œuvrer à la reconquête de la qualité de l’eau !

Carte de l'aire d'alimentation de captage

Les 9 communes concernées : Alluyes, Bonneval, Dangeau, Montharville, Montboissier, Moriers, Pré-Saint-Evroult, Saumeray, Trizay-les-Bonneval.

Qualité de l'eau au captage

Les nitrates ?

Les teneurs en nitrates ont dépassé la norme de potabilité (fixée à 50 mg/L) la première fois à la fin des années 1990. Entre 2001 et 2004, on observe un pic de concentration, allant jusqu’à 61mg/L. Les années suivantes, les teneurs oscillent entre 50 et 55 mg/L, et atteignent 47 mg/L en 2017.

Depuis 2017, les teneurs en nitrates sont toujours supérieures à la norme de potabilité, et évoluent de manière très variable selon les années.

En 2022, on atteint une teneur moyenne en nitrates au captage de 53,5 mg/L.

Et les produits phytosanitaires ?

Le graphique ci-dessous présente l’évolution des concentrations de produits phytosanitaires, par matière active, dans les eaux brutes captées entre 2012 et 2022.

  • Les losanges (♦) représentent les métabolites classés « pertinents » par l’ANSES. En France, la norme de potabilité pour les substances actives des pesticides et leurs métabolites pertinents est fixée à 0,1 µg/L pour chaque substance ; et à 0,5 µg/L pour la somme des concentrations de tous les pesticides et métabolites pertinents.
  • Les ronds (●) représentent quant à eux les métabolites classés « non pertinents », dont la norme de potabilité est fixée à 0,9 µg/L par l’ANSES. 

 

Depuis 1992, l’atrazine (usage interdit depuis 2003) et ses dérivés ont été retrouvés de manière quasi permanente dans les eaux brutes captées, avec des dépassements réguliers de la limite de potabilité fixée à 0,1 µg/L.

A partir de 2020, on peut noter la détection de dimétachlore CGA 369873, de métazachlore ESA (en 2020), de métalochlore ESA, d’Alachlor ESA, Dicofol et Diflufénicanil (2021), dont les teneurs sont inférieures au seuil de potabilité.

En 2022, une nouvelle molécule pertinente a été détectée : le chlorothalonil, une substance active fongicide, interdite depuis 2018, retrouvée à une teneur de 0,296 µg/L.

Contacts

Juliette BANS
Animatrice agricole
06 82 75 85 37
j.bans@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr

Delphine BARBERIS
Coordinatrice
06 17 39 73 03
d.barberis@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr

En chiffres

L'aire d'alimentation de captage de Bonneval, c’est …

  • Un territoire de plus de 7 700 ha s'étendant sur 9 communes
  • 5 807 ha de surface agricole
  • 120 exploitations agricoles concernées