Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir > Nos événements > Cultur&Co > Le Rallye des cultures 2018

Le Rallye des cultures 2018

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

(Re)découvrir les cultures de diversification

La Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir a organisé, vendredi 08 juin 2018 dans le Thymerais et lundi 18 juin 2018 dans le Perche, deux matinées consacrées à la diversification des productions.

De plus en plus d’agriculteurs d’Eure-et-Loir souhaitent diversifier leurs cultures pour faire face à certaines difficultés agronomiques (désherbage…) ou encore s’assurer un revenu plus stable d’une année à l’autre.

En juin 2017, pour répondre à ces enjeux, la Chambre d’agriculture a organisé dans le Thymerais-Drouais une journée sur la diversification des productions : « Cultur&Co – la grande journée de la diversification ».

Dans la continuité de cet évènement et en attendant la 2ème édition qui aura lieu en juin 2019, la Chambre d’agriculture a proposé deux dates pour rencontrer des agriculteurs des groupes de développement d’Eure-et-Loir qui se sont lancés dans de nouvelles cultures.

Deux matinées consacrées à la rencontre de producteurs de cultures de diversification : partage d’expérience dans leurs parcelles.

Les agriculteurs du département ont été invités à venir échanger avec des producteurs sur leurs pratiques, les éléments technico-économiques, les atouts et les points de vigilance de l’insertion de telles cultures dans la rotation.

Deux matinées ont été proposées :

  • le 08 juin dans le Thymerais : lin fibre, tabac, betterave porte graine, luzerne porte-graine et chanvre.
  • le 18 juin dans le Perche : lin oléagineux, sarrasin, pois marbré, pois chiche et orge de printemps.

Contact

Claire THIBAULT
02 37 24 45 67
c.thibault@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr

Marion BOUVIALA
Conseillère spécialisée Grandes Cultures
02 37 24 45 61
m.bouviala@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr 

Les CRDA

Comités Régionaux de Développement Agricole

La Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir participe à l'activité de groupes dynamiques sur ses territoires. Les groupements permettent le rassemblement d’agriculteurs présentant des centres d’intérêts et des problématiques communs. Implantés sur des secteurs géographiques pertinents, ils favorisent l’émergence de réflexions et facilitent l’accompagnement. Les « plus » des CRDA : partage d’expériences, conseils neutres et objectifs, informations réglementaires et techniques régulières, …

En savoir plus