Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir > Soutenir les agriculteurs après la moisson 2020

Soutenir les agriculteurs après la moisson 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après les récoltes 2020, la Chambre d'agriculture et l'ensemble des organisations professionnelles agricoles unies pour accompagner les exploitations

Cher(e)s collègues, agricultrices, agriculteurs,

La moisson 2020 nous plonge dans un scénario inimaginable si près de 2016. Beaucoup parmi nous n’avaient pas résorbé les dettes 2016.

Cette récolte est d’une sévérité absolue par la généralisation des rendements médiocres pour l’intégralité des cultures, qu’elles soient d’hiver ou de printemps, SCOP, industrielles, maraîchères, fourragères, en système conventionnel ou biologique. L’ensemble des systèmes culturaux est frappé. Sa sévérité, je le répète, se trouve de surcroît renforcée par la proximité avec la crise de 2016 et celle de la COVID-19 qui, pour certains d’entre nous font face à des contraintes de commercialisation.

Si les situations sont extrêmement hétérogènes, les rendements moyens affichent une baisse estimée à ce jour de l’ordre de 30%, qui atteint dans certaines situations les 60% ! D’autres, c’est heureux, parviennent à atteindre les rendements objectifs.

Malheureusement, dès le printemps, les agronomes prévoyaient ces scenarii d’une extrême diversité et cette moyenne faible de rendements. L’analyse des causes de ces rendements faibles à très faibles nous exonère de toute responsabilité. Nous exerçons un métier en lien avec la nature. Nous avons fait face à des conjonctions de facteurs amplifiant mutuellement leurs effets négatifs sur la récolte. A chaque saison des facteurs climatiques, pressions ravageurs et virulences se sont « emboîtés » pour nous contraindre à un cocktail détonnant pour nos récoltes.

Ne doutons pas de nos compétences professionnelles, n’ajoutons pas à la crise économique une crise psychologique ou morale.

Je veux vous dire dès à présent, au nom de la Chambre d’agriculture et de l’ensemble des collèges qui la composent, en partenariat avec l’ensemble des OPA de manière unie, que les services de l’État (DDT, DDFIP), de la MSA Beauce Cœur de Loire sont alertés de la gravité de la situation et nous leur avons d’ores et déjà demandé qu’un premier train de mesures soit déclenché. Nous savons que ces mesures ne seront pas suffisantes mais elles sont indispensables (report immédiat des cotisations MSA du mois d’août et constitution d’un fonds assurant la prise en charge des cotisations sociales, exonération de la TATFNB, versement des aides PAC dès le mois d’octobre, déblocage d’un fonds d’allègement des charges).

L’ensemble des organisations professionnelles agricoles sera uni pour trouver les solutions d’accompagnement complémentaires et notamment envers les exploitations les plus fragilisées. Nous saurons aussi appeler à la solidarité nationale, régionale et départementale pour venir en aide à vos entreprises. Les cellules de crises inter OPA, avec les services de l’Etat, sont lancées pour construire au mieux les soutiens appropriés.

Je vous témoigne, au nom de l’agriculture départementale, la sympathie, la solidarité, la détermination des membres du bureau et des élus à vous aider au plus près et au mieux. 

Éric THIROUIN

Président de la Chambre d'agriculture