Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir > Reliquats sortie d’hiver 2023

Reliquats sortie d’hiver 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des reliquats plus faibles qu’attendus

A ce jour, la moyenne de RSH est de 45 kg N, soit quelques kg de moins que l’année dernière. En sols profonds, on obtient environ 10 kg N de moins dans le profil par rapport à 2022.

Reliquats sortie hiver 2023

Ces niveaux de reliquats sont assez surprenants, car les conditions de l’automne et de l’hiver laissaient présager des reliquats plus élevés. Les conditions de température à l’automne ont été plutôt favorables à la minéralisation. Le lessivage hivernal a démarré tardivement avec un hiver sec. A ce jour, certains sols présentent toujours des horizons non réhumectés en profondeur, ce qui permet logiquement un maintien de l’azote présent dans les sols.

Comment peut-on expliquer ces niveaux de reliquats bas ?

Les reliquats entrée hiver réalisés fin novembre sont aussi anormalement bas malgré les conditions de minéralisation correctes à l’automne. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ces résultats.

  • Les conditions poussantes de l’automne ont permis aux cultures et aux couverts en place d’absorber des quantités d’azote plus importantes que d’habitude et de limiter l’azote disponible pour le lessivage.
  • Les bons rendements obtenus en moyenne dans le département en 2022 ont pu induire une augmentation du rapport carbone/azote des pailles. L’azote du sol a pu ainsi être « fixé » par les micro-organismes du sol pour dégrader les pailles riches en carbone. A noter : les bons rendements de la récolte 2022 pourraient expliquer des reliquats plutôt bas en sortie d’hiver mais les reliquats après récolte mesurés à la mi-août sont élevés.

Variabilité des résultats

Le graphique ci-dessous présente la variabilité des reliquats sur les parcelles en blé de colza sur sol profond (3 horizons). On note qu’une grande partie des parcelles sont situées à des niveaux de reliquats faibles (30-40 kg N). La proportion de parcelles avec des reliquats élevés (supérieurs à 80 kg N) reste non négligeable : la mesure du reliquat à la parcelle reste fondamentale pour piloter sa fertilisation azotée.

Variabilité des reliquats sortie d’hiver sous les blés de colza.
Lignes bleues : 10e et 90e quantiles. Ligne rouge : moyenne.  

Contact : Jean-Baptiste Gratecap 02 37 24 46 68