Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir > Programme "plantons des haies !"

Programme "plantons des haies !"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’objectif de ce programme est d’aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour et à l’intérieur de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent et en implantant des alignements d’arbres. Zoom sur 2 projets en cours en 2023

Outil clé de la biodiversité, les haies en bordure de champs et l’agroforesterie intra parcellaire permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), lutter contre l’érosion des sols, améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, stocker du carbone et s’adapter au changement climatique. 

Pourtant depuis 1950, 70% des haies ont disparu des bocages français et continuent de diminuer.
L’objectif de la mesure est de parvenir à la plantation de 7 000 km de haies et d’alignements d’arbres intra parcellaires sur la période 2021-2022.
Cette mesure vient renforcer les actions menées dans le cadre du Plan national de développement pour l’agroforesterie 2015-2020, actuellement en cours de renouvellement pour la période 2021-2025.
La Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir accompagne les agriculteurs dans la mise en place de ces haies d’un point de vue technique et administratif.

Deux agriculteurs ont planté des haies début 2023 :

Thomas BAUBION, agriculteur à Serville

Thomas BAUBION, agriculteur à Serville, vient de bénéficier du plan de relance de l’état pour replanter 973 arbres et arbustes sur son exploitation à Serville.
Ce dernier a fait appel à un prestataire local – Muller Elagage – basé à Bû 28410 pour réaliser ce chantier entièrement financé par la région Centre Val de Loire.

Plantation de haie à Serville (c) Morgane ROSE

Le choix des essences, du type de paillage et de protection anti-gibier se fait en amont par la Chambre d’Agriculture et le prestataire en fonction des demandes de l’agriculteur. Pour ce chantier, il a été choisi des copeaux de bois comme type de paillage – « c’est ce qu’il y a de mieux sur le marché car ça retient bien l’eau, et pour cela il faut en mettre une bonne quantité » nous dit le prestataire. Nous retrouvons dans les essences qui ont été choisies des framboisiers (Rubus idaeus), des cassissiers (Ribes nigrum) et des groseillers à grappes (Ribes rubrum) pour favoriser la biodiversité. Nous retrouvons aussi des arbres tels que de l’érable sycomore (Acer pseudoplatanus), du chêne pédonculé (Quercus robur) ou encore du châtaignier (Castanea sativa). De petits arbustes/buissonnants serviront aussi « en défensif » tels que l’aubépine monogyne (Crataegus monogyna) ou encore l’épine noire (Prunus spinosa).

Alexis BOUCHARD, agriculteur sur la commune de Digny 

Alexis BOUCHARD, agriculteur sur la commune de Digny, a aussi profité de l’aide de la Région, accompagné par la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir. 
Ce dernier a implanté près de 1 847 ml de haie sur son exploitation, que ce soit en bord de chemin communal, en accord avec les riverains ou en intra parcellaire. Il a décidé de planter des haies double rang en quinconce pour favoriser la biodiversité mais aussi des haies simple rang pour aménager le paysage de sa commune et de son exploitation.  

Plantation de haie double rang à Digny (28)
Plantation de haie double rang sur Digny (c) Morgane ROSE

Le prestataire pour ce chantier est l’entreprise Millon basé à Sully la Chapelle 45450, ils utilisent du paillage pré percé de type chanvre techmat biodégradable. Il s’agit d’un large tapis qui est déposé en amont de l’implantation des essences et qui se décompose au fur et à mesure des temps – seul inconvénient, les agrafes qui permettent de tenir le tapis au sol qui restent dans le temps et qu’il faudra enlever.
 


Plantation de haie simple à Digny (c) Morgane ROSE

La région Centre-Val de Loire a proposé un nouvel appel à projet dans le cadre des PCAE pour implanter des haies en 2022 pour les agriculteurs qui n’ont pas pu profiter de l’aide ‘Plantons des haies’ et pour garder la dynamique de plantation.
M.BOUCHARD fait partie des agriculteurs qui se sont lancés une nouvelle fois dans ce projet pour un nouveau chantier de plantation de haie qui sera mis en œuvre lors de l’hiver 2023-2024 si son dossier est accepté par la DDT !

Contact : Morgane Rose - Conseillère agronomie biodiversité et expérimentation - m.rose@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr - 02 37 24 45 76