Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir > Incendies durant la moisson 2020

Incendies durant la moisson 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La moisson 2020 se termine. Aujourd’hui nous tenions à vous dire MERCI et BRAVO pour votre implication.

En début de campagne, dès le mois de juin, nous avons travaillé avec les sapeurs-pompiers d’Eure-et-Loir à la mise en place d’une cohorte d’agriculteurs et au rappel des gestes de prévention, en réalisant une plaquette rappelant les bons gestes à adopter et à travers la diffusion de l’Université du soir consacrée aux risques d’incendies.
 
Durant la moisson, en dépit de situation moins caniculaire qu’en 2019, les pompiers ont salué les déchaumages préventifs, votre rapidité d’intervention sur les incendies grâce à la proximité du matériel adéquat, la disponibilité de réserves d’eau…
Les actions de prévention et de modélisation des risques incendies ont permis aux sapeurs-pompiers de disposer des réseaux matériels et humains pour faire face aux départs de feux et éviter la mobilisation de la cohorte. Votre engagement dans la cohorte était une sécurité qu’il nous faut préserver et développer les années à venir. Les années de chaleur extrême, les conditions de sollicitation intenses  des matériels peuvent nous exposer davantage que cette année.
Votre vigilance, vos actions de prévention et de solidarité ont permis de maitriser et de limiter les feux de champs et les pertes de récoltes.
 
Merci également aux sapeurs-pompiers d’Eure-et-Loir pour leurs interventions, leurs conseils et leur investissement dans le partenariat.
 
Si la moisson s’achève, l’été et la sécheresse nous imposent de rester vigilants…


Éric Thirouin,
Président de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir.