Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir > De nouvelles aides pour le matériel d'irrigation !

De nouvelles aides pour le matériel d'irrigation !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une troisième vague de l’appel à projet « Aléas-climatiques » du plan de relance est ouverte depuis le 13 décembre 2021.

Sur cet appel à projet, vous pouvez bénéficier d’une aide de 30% pour les investissements contre la sécheresse et de 40% pour ceux contre le gel ou la grêle. Pour les CUMA et les exploitations dont un jeune agriculteur ou nouvel installé (agriculteur installé depuis moins de 5ans) détient au moins 20% des parts sociales, ce taux est majoré de 10 points. Les montants d’investissements éligibles sont compris entre 2 000 € et 150 000 €.

Il est possible de déposer une demande dans le cadre de cet appel à projet même si vous avez déjà déposé un dossier au cours d’une des précédentes vagues. Vous pouvez ainsi faire financer des matériels tel que des rampes frontales, des pivots basses pression, des conduites enterrées, des variateurs… Vous retrouverez la liste complète des investissements éligibles à partir de la page 11 du document officiel de présentation de l’AAP.

Attention, le matériel doit être neuf et vos devis ne doivent pas encore être signés pour que votre demande soit éligible ! Une fois votre demande déposée, vous bénéficiez alors d’un an et demi pour réaliser les investissements.

Pour les investissements d’irrigation, vos devis doivent être validés par la DDT avant le dépôt de dossier auprès de FranceAgrimer. Pour cela, vous devez transmettre à ces deux adresses mails : ddt-sgreb@remove-this.eure-et-loir.gouv.fr et david.rozet@remove-this.eure-et-loir.gouv.fr les éléments suivants :

  • Le ou les devis détaillés des investissements
  • La localisation des terres irriguées et l’origine de la ressource en eau
  • La justification d’un système de mesure (par exemple une photo de votre compteur d’eau), ou que le projet prévoit son installation
  • Les éléments descriptifs de l’installation actuelle et les modifications que vont apporter votre projet en démontrant une économie d’eau.

Vous pouvez ensuite déposer votre demande en ligne à l’adresse suivante : https://pad.franceagrimer.fr/pad-presentation/vues/publique/retrait-dispositif.xhtml?codeDispositif=PR_ALEASCLIM_V3
D’autres mesures peuvent permettent de vous accompagner dans vos projets agricoles, de transformation…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site notre site internet ou contactez Maëlle Gaudin (m.gaudin@remove-this.eure-et-loir.chambagri.fr – 02 37 24 45 37