Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir > Cultur&Co : des informations agronomiques, une vitrine de cultures et des contrats…

Cultur&Co : des informations agronomiques, une vitrine de cultures et des contrats…

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Interview d'Angélique LE BORGNE, agricultrice à Saumeray, adhérente au Groupe de développement de Bonneval et à l’association Graine de lin 28

Agricultrice à Saumeray, adhérente au Groupe de développement de Bonneval et à l’association Graine de lin 28, Angélique le Borgne explique comment l’événement Cultur&Co lui a permis de se lancer dans la diversification.

C’est après votre visite à Cultur&Co que vous avez choisi la nouvelle culture à introduire dans votre système. Pouvez-vous nous expliquer comment ça s’est passé ?

Au moment de la 2ème édition, en 2019, j’étais exclusivement en blé, orge, colza et je me questionnais depuis quelques temps déjà sur l’introduction d’une culture de diversification dans mon système. J’en avais parlé avec ma conseillère, et j’avais des vues sur le lin. Mais avant de me lancer je voulais voir ce qu’il se faisait, connaître d’autres cultures de printemps pour être sûr de mon choix.
Cultur&Co, c’est le seul endroit où j’ai eu accès en même temps à des informations agronomiques, à une vitrine de cultures et à des contrats… J’ai remarqué la cameline et le trèfle violet en porte-graines et j’ai pu discuter avec les entreprises présentes.

Et vous vous êtes lancé sur quoi finalement ?

J’ai finalement introduit le lin en 2020. J’en ai rediscuté avec ma conseillère qui m’a aidée à me lancer et à caler mon assolement. Et ça fera trois récoltes cette année. C’est un peu tôt pour en tirer des conclusions, notamment pour voir les résultats sur le désherbage du ray-grass dans la rotation, mais je suis satisfaite de mon choix pour l’instant. En plus c’est une culture que j’aime bien. J’en suis plutôt fière.

Un conseil à donner quand on se lance dans la diversification ?

Accepter que la première année puisse être décevante. Prendre le temps de comprendre la culture, c’est la clé. Je me suis laissé déborder par les altises la première année. Mais après cet échec j’ai continué, j’ai appris. Si j’ai prévu de le refaire cette année et les années suivantes dans mon assolement, c’est bien que j’ai envie de le garder !

Qu’attendez-vous de l’édition 2022 de Cultur&Co ?

Ça fait plusieurs années que je m’interroge sur le tournesol. Mais il ne faudrait pas que je me retrouve toute seule en faire. Il faudrait motiver les voisins pour éviter que la parcelle ne se fasse dévorer ou d’utiliser l’effaroucheur trop souvent aux abords des villages ! En tout cas, je vais peut-être passer à cette culture. Je vais voir aussi pour le sorgho même si ça n’a pas été une grande année en 2021, il faut essayer de se projeter plus loin. En plus des visites de culture, j’irai discuter avec les entreprises présentes et regarder les différents contrats qu’elles proposent.

Pour tout savoir sur la diversification, les cultures, les contrats, le machinisme, etc. rendez-vous sur Cultur&Co le 14 juin prochain à la Ferme expérimentale de Miermaigne, La Grand Cour des Bois 28480 Miermaigne.

Plus d’infos sur www.culturandco.fr

A lire aussiEn savoir plus