Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir > #4/5 Du conseil technique à la carte !

#4/5 Du conseil technique à la carte !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture est aux côtés des agriculteurs pour faire évoluer les pratiques !

Pour protéger la qualité de l’eau, et faire évoluer les pratiques agricoles sur le terrain, nous nous investissons sur le terrain pour accompagner les agriculteurs au travers de deux approches complémentaires :

  • Le conseil collectif : pour favoriser la découverte de nouvelles techniques, visualiser les résultats au champ, échanger entre agriculteurs et partager les expériences.

Ainsi, nous organisons chaque année quatre à six rencontres techniques sur les AAC, sous forme de rendez-vous bout de champ ou de réunions en salle, sur des thématiques comme les cultures associées, les couverts en interculture, ou encore le désherbage mécanique.

  • Et l’accompagnement individuel : pour aller plus loin, nous proposons en effet aux agriculteurs volontaires un diagnostic-conseil individuel Diag Agr’Eau 28.

Véritable démarche de progrès, ce diagnostic global a pour objectif de concilier la performance économique de l’exploitation et la mise en œuvre de pratiques favorables à la qualité de l’eau. L’exploitant peut ensuite bénéficier d’un suivi technique pendant 3 ans, afin d’être accompagné dans les changements envisagés. Si besoin, un accompagnement peut également être réalisé pour monter un dossier de demande d’aides à l’investissement.

Dans la vidéo ci-contre, Emilien Marcault, agriculteur à Digny, explique ce que cette démarche a déjà eu comme impacts sur ses pratiques, et comment il voit l’avenir.