Feux de récoltes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Prévenir les départs de feu durant la moisson

En 2019, l’Eure-et-Loir faisait partie des cinq départements les plus touchés par les feux de récolte. A l’approche des moissons, le SDIS28 et la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir font de la prévention pour limiter les feux.

Près de 2 000 hectares de culture en Eure-et-Loir partent en fumée en 2019. Pour éviter que l’histoire ne se répète, les sapeurs-pompiers et les membres de la cohorte d’agriculteurs volontaires ont décidé de se rapprocher afin d’aborder la nouvelle saison de moisson sous les meilleurs auspices. En effet, des ateliers de partage d’informations ont été organisés en juin par le SDIS28 et la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.

L’objectif de ces ateliers était d’acquérir une connaissance réciproque des matériels et engins utilisés par les sapeurs-pompiers et par les agriculteurs. Les consignes de sécurité et d’actions coordonnées ont également été évoquées.

Une application pour prévenir les incendies

Intitulée « Moissons 2021 », une application mobile a été présentée en avant-première aux agriculteurs membres de la cohorte lors des ateliers. Ce nouvel outil numérique, développé par le SDIS28, est téléchargeable gratuitement. Il informe du niveau de risque par zone sur le département ainsi que sur les consignes à suivre en cas de départ de feu. Mais pas que ! L’application permet de déclarer la prévision journalière de moisson et ainsi affiner les cartes de zones à risque. 

Quelles actions mettre en place pour prévenir les incendies ?

Prévenir les départs de feu et savoir réagir en cas d’incendie est primordial pour moissonner sereinement. Un certain nombre de facteurs peuvent occasionner des départs de feu durant les moissons : sécheresse, vent, pierres, pièces métalliques…Il est donc important de prendre des précautions avant et pendant la moisson :

  • Disposer d’un téléphone pour composer le 18 ou le 112 en cas de départ de feu ;
  • S’équiper d’extincteurs à poudre pour le matériel et à eau pour les cultures ; avoir une tonne à eau et un outil de travail du sol à proximité de la parcelle ;
  • Faire un repérage dans la parcelle pour éviter le choc avec des pierres ou des matériaux ferreux pouvant provoquer des étincelles ;
  • S’assurer du bon fonctionnement de la machine (absence de fuite, filtres nettoyés régulièrement) ;
  • Maintenir une vigilance aux heures les plus chaudes de la journée. 

Pour éviter les départs de feu, il est fortement conseillé aux agriculteurs de travailler en présence d’une déchaumeuse et/ou d’une cuve. En effet, en attendant l’intervention des sapeurs-pompiers, il faut limiter la propagation du feu en déchaumant - à bonne distance du foyer et en toute sécurité - afin de constituer des pare-feu.

Télécharger la fiche de prévention et sécurité

Avec Rodolphe, agriculteur à Poisvilliers et membre de la cohorte 2021, découvrez en vidéo les gestes simples de prévention.

#rejoinslacohorte2021

Près de 60 agriculteurs se sont déjà inscrits à la cohorte d’agriculteurs volontaires pour la saison 2021. Il est encore temps de la rejoindre en vous inscrivant en ligne.
Rejoignez sans plus tarder la cohorte 2021 !

 

A TELECHARGER

Les gestes de prévention pendant la moisson / réagir en cas de début d'incendie