Feux de moissons

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mobilisons-nous contre les feux de champs !

La Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir renouvelle son partenariat avec le SDIS28 pour mobiliser les agriculteurs du département afin qu'ils s'engagent dans la cohorte prête à intervenir  pour prévenir et circonscrire les feux de champs.

L’intensité des incendies lors de la moisson 2019 a été particulièrement importante avec 477 feux, plus de 2000 ha incendiés, et une journée noire le 25 juillet où ,100% des moyens d’intervention du SDIS28 étaient mobilisés. L’Eure-et-Loir a été l’un des cinq départements les plus touchés au niveau national.

Grâce aux actions de déchaumages préventifs et à des actions anticipées sur des départs d'incendies, la cohorte, constituée de 70 volontaires, n'a pas eu à intervenir directement en 2020.

Le bilan de l'année passée est très positif : seuls 225 feux ont été déclarés et ont détruit 672 hectares. C'est 66% de moins qu'en 2019 !

L'engagement des agriculteurs dans la cohorte est une sécurité qu'il nous faut préserver pour maîtriser et limiter les feux de champs et les pertes de récolte.

C’est en nous unissant en nombre, en conjuguant nos forces, ensemble, en quadrillant l’espace agricole que nous parviendrons à réduire les surfaces brûlées et nous prémunir du risque d’arrêté d’interdiction temporaire de moisson.

En 2020, la cohorte des agriculteurs était en phase d'expérimentation. Suite au retour d'expérience de la saison dernière, des améliorations ont été apportées.
Rejoignez sans plus tarder la cohorte 2021 !

 

La cohorte en 2021 c'est :

Des formations sur plusieurs zones du département pour découvrir les engins, le matériel et les techniques d'intervention.

Une application smartphone avec accès à une cartographie des risques mise à jour quotidiennement.

Un badge qui vous permet un accès privilégié aux zones d'interventions.

Une fois inscrit, la cellule spéciale feux de récolte de la Chambre reprendra contact avec vous et vous indiquera les modalités pratiques, les dates et lieux de formations et les procédures d'interventions.