Elections 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comment et quand voter ?

Pour procéder au vote en ligne du lundi 14 janvier à 8h au jeudi 31 janvier à minuit (heure de Paris) depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette :

1. Accéder au site internet dédié :  www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019

2. S'identifier

Le courrier envoyé indique un identifiant et un code personnel et confidentiel, qu’il appartient à chacun de compléter pour poursuivre sa démarche et valider son vote.

3. Effectuer son choix

Une page vous permet de consulter ensuite les différentes listes de ce scrutin. En cliquant sur le logo de chaque liste, vous accédez à leur profession de foi et à la liste de leurs candidats. Il suffit de cliquer sur le logo de la liste concernée.

Il est également possible de voter blanc en cliquant sur la case correspondante.

4. Valider son vote

Une fois la liste choisie et affichée à l’écran, attention de bien valider votre vote en cliquant sur la case "voter".

Après avoir voté, il est possible d’obtenir un accusé de réception confirmant que le vote a bien été pris en compte. Celui-ci est téléchargeable, imprimable et peut être envoyé par mail.

Votre devoir citoyen et professionnel est donc à porté d’un clic

Un didacticiel sous forme de vidéo a été réalisé afin de vous aider à voter en ligne. Vous n’avez qu’à suivre le guide :

Vous avez toujours la possibilité de voter par voie postale en mettant votre bulletin de vote dans l'enveloppe opaque de vote (bleue), en découpant votre carte d'émargement et en glissant le tout dans l'enveloppe à 3 fenêtres fournie avec votre matériel de vote.

Campagne électorale du 7 au 30 janvier 2019

La campagne électorale pour le renouvellement des membres des Chambres d’agriculture se déroule du 7 au 30 janvier 2019, la date de clôture du scrutin est fixée au 31 Janvier 2019.

Ces élections sont organisées par et sous le contrôle des Pouvoirs publics. La commission d’organisation des opérations électorales (COOE), sous la présidence du Préfet, est chargée d’expédier le matériel de vote, d’organiser la réception, le recensement, le dépouillement des votes (le 6 février 2019) et la proclamation des résultats.

Voter du 14 au 31 janvier 2019

Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales recevront à leur domicile au plus tard 10 jours avant la date de clôture de scrutin le matériel de vote. La commission d'organisation des opérations électorales leur adressera les professions de foi et un bulletin de vote de chaque liste accompagnés des instruments de vote par voie postale mais également des codes identifiants pour permettre le vote en ligne ainsi qu’une notice explicative. Tous les électeurs sont appelés à voter dès réception du matériel électoral et ceci jusqu’au 31 janvier 2019.

Comment se composent les Chambres d'agriculture ?

Une Chambre d’agriculture départementale est composée de 33 membres élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans et répartis dans 10 collèges. A cela s’ajoutent le ou les conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection décalée).

Les membres élus se réuniront le 4 mars 2019 en session d’installation, pour élire le Président et le Bureau.

Listes définitives électeurs individuels

Les listes électorales définitives des électeurs individuels sont affichées dans les mairies du département et consultables à la Chambre d'agriculture à partir du 27 novembre 2018.

Si vous estimez qu'une décision prise par la Commission d'Etablissement des Listes Electorales est contestable, vous pouvez saisir le Tribunal d'Instance de Chartres (5 rue Mathurin Régnier 28000 Chartres - 02.37.18.28.20) dans un délai de cinq jours à partir de l'affichage des listes électorales définitives.

Les listes définitives sont communicables à tout électeur inscrit sur ces listes, sur demande auprès de la Préfecture et contre attestation.

Listes provisoires groupements

Les listes électorales provisoires des groupements ont été arrêtées au 13 novembre 2018 et sont consultables à la Chambre d’agriculture et à la Préfecture.

Listes provisoires électeurs individuels

Les listes électorales provisoires pour les élections à la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir sont affichées jusqu’au 15 octobre 2018 dans les mairies du département et sont consultables à la Chambre d’agriculture.

Toute personne ne figurant pas sur les listes électorales provisoires peut demander à la commission départementale à y figurer. De même, tout électeur inscrit dans le département peut demander l’inscription d’une personne omise ou la radiation d’une personne qu’il estime indûment inscrite. Tout électeur inscrit dans un collège peut demander la modification de son collège électoral en produisant les justificatifs attendus.

Ces réclamations doivent être adressées au Président de la Commission par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception, avant le 16 octobre 2018 à :

Monsieur le Président de la Commission d’Établissement des Listes Électorales
Préfecture d’Eure-et-Loir - Bureau de la Légalité et des Élections
Place de la République - CS 80537
28019 CHARTRES CEDEX

Pour les électeurs individuels :

Pour consulter l'avis de révision des listes électorales, Cliquez-ici !

Pour télécharger le document de demande d'incription aux listes éléctorales, Cliquez-ici !

Le formulaire est à retourner rempli, signé avec les pièces justificatives à la Préfecture d'Eure-et-Loir (adresse exacte dans le formulaire) par courrier uniquement avant le 15 septembre prochain.

Pour les groupements professionnels agricoles :

Pour consulter l'avis de révision des listes électorales, Cliquez-ici !

Pour télécharger le document de demande d'incription aux listes éléctorales, Cliquez-ici !

Le formulaire est à retourner rempli, signé avec les pièces justificatives à la Préfecture d'Eure-et-Loir (adresse exacte dans le formulaire) par courrier uniquement avant le 1er octobre prochain.