Vous êtes ici : Accueil > Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Actualités des Chambres d'agriculture Centre-Val de Loire > Un potentiel de conversion AB d'environ 11 000 ha/an en 2019/2020

Un potentiel de conversion AB d'environ 11 000 ha/an en 2019/2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La CRAEC (Commission Régionale Agro-Environnementale et Climatique) et le Comité bio se sont réunis le 22 novembre.

Feader et AAP PAEC au programme de la Commission régionale Agro-Environnementale

Un nouvel appel à projets « PAEC » a été lancé pour permettre l’ouverture de territoires où les agriculteurs pourront s’engager dans des  mesures agro-environnementales en 2020.

La Chambre régionale d’agriculture a demandé qu’en plus de cet appel à projet, l’ensemble des agriculteurs engagés en 2015 arrivant en fin de contrat ai la possibilité de prolonger leur engagement d’1 an (ce qu’autorise un règlement européen). Mais le Conseil régional, autorité de gestion du programme, n’a pas retenu cette option. En effet les financements limités ne permettront pas de répondre à toutes les demandes d’agriculteurs, d’où la volonté du Conseil régional de les prioriser toujours plus sur les territoires en fonction d’enjeux environnementaux.

2020 sera la dernière année de la programmation FEADER actuelle. Il y a encore très peu de visibilité sur l’année de transition qui suivra et, a fortiori, sur la prochaine programmation.

Comité bio : Aides à la conversion et au maintien AB et Plan Ambition Bio 2022 régional à l'ordre du jour

L’instruction des dossiers de la campagne 2018 est réalisée au 2/3. Pour la campagne 2019, le calendrier de traitement prévoit des premiers paiements à compter de mars 2020.

Les conditions d’aides de la Région pour la MAB (Maintien AB) en 2018 et 2019 et les critères d’éligibilités restent à la date du comité bio ceux précédemment annoncés.

Pour l’aide CAB (Conversion AB) concernant les engagements 2019 et 2020, la Région estime un potentiel de conversion entre 10 500 et 12 000 ha/an. La Région souhaite maintenir des engagements juridiques et comptables sur 5 ans qui seraient donc sur 2 programmations FEADER. Les modalités de transitions entre les 2 programmations restent à préciser comme pour les MAEC.

La DRAAF a présenté la déclinaison du plan Ambition Bio 2022 pour la région Centre Val de Loire suite notamment aux ateliers de travail organisés cet été avec les acteurs régionaux de l’AB dont les Chambres d’agriculture. Les Chambres d’agriculture ont apporté leurs amendements qui seront partagés avec l’ensemble des acteurs de la région impliqués sur le dossier.

Un chantier clé annoncé par la DRAAF pour 2020 sera la mise en place de l’Observatoire Régionale de l’Agriculture Biologique qui en lien avec l’Agence Bio traite les données statistiques sur les opérateurs en AB.