Vous êtes ici : Accueil > Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Les actualités de la Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite !

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Je vis les derniers mois de mon troisième et dernier mandat en tant que Président de la Chambre régionale d’agriculture du Centre-Val de Loire.

En 18 ans, l’agriculture a beaucoup changé. Mais le contexte économique, réglementaire, sociétal, institutionnel et climatique a évolué encore plus vite !

Réforme de la PAC, développement des circuits courts, protection de l’environnement, loi Notre, changement climatique, autant d’attentes auxquelles il a fallu répondre, de défis qu’il a fallu relever, de contradictions qu’il a fallu résoudre… d’agris bashing qu’il a fallu supporter.

Sous cette mandature, les sept Chambres du Centre-Val de Loire se sont vite rendues compte que chacune à son échelle n’avait plus les moyens de répondre seule aux besoins des agriculteurs et des territoires. Elle se sont donc réunies, malgré leurs différences sont restées ensemble, puis ont entamé le travail en commun.

Le travailler ensemble ne va pas de soi. C’est bien cet écueil que nous avons su surmonter pendant cette mandature. Le bilan de mandature, présenté lors de la session du 30 novembre de la Chambre régionale  l’illustre bien.

Alors, je ferai mienne cette citation de Henry FORD : "Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite."

De quoi entamer la prochaine mandature du bon pied !