Vous êtes ici : Accueil > Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Les actualités de la Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Première journée régionale ovine « spéciale élèves » à Fondettes

Première journée régionale ovine « spéciale élèves » à Fondettes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Invités par le Conseil régional Centre-Val de Loire, dans le cadre du CAP Filière Ovins, les établissements d’enseignement agricoles et centres de formation pour adultes de la région ont répondu présents mercredi 10 octobre.

Ce sont en effet 5 établissements de la région qui ont fait le déplacement au lycée agricole de Tours. Si le lycée co-organisateur avec le CIIRPO (Centre Inter-régional d’Information et de Recherche en Production Ovine), la Chambre régionale d’agriculture et l’association régionale des éleveurs ovins du Centre-Val de Loire, était comme il se doit, bien représenté, des élèves du Cher, du Loir-et-Cher et du Loiret ont également fait le déplacement.

5 établissements et 170 visiteurs

Les 150 apprenants et leurs enseignants ont arpenté le site afin de découvrir les 6 ateliers qui étaient organisés à leur intention. Animés par les techniciens spécialisés en production ovine des Chambres d’agriculture et Organisations de producteurs de la région, des techniciens du CIIRPO et de l’ACTIL  Indre et Loire pour les chiens de conduite, ces ateliers avaient pour objectif de présenter les innovations en production ovine et de sensibiliser les jeunes au métier d’éleveur. Les élèves ont ainsi pu découvrir au travers de présentations, vidéos et démonstrations: les aspects techniques, économiques, systèmes et liés au travail.

Six ateliers interactifs

Sur l’atelier « soyez connectés », ils se sont familiarisés avec les outils numériques optimisant le travail de l’éleveur ovin : gestion automatisée du troupeau (logiciel Ovitel), lecteurs de boucles électroniques, herbomètre connecté, distributeur automatique de concentrés. Ils ont appris les points clefs pour mettre en place un couloir de contention efficace et moderne (cage de retournement, pédiluves…) et l’importance de réaliser des échographies pour optimiser sa gestion du cheptel sur l’atelier « la contention facile ». A l’atelier « le meilleur associé du berger »,  ils ont compris l’importance de se former pour former un binôme « chien – éleveur » efficace. Enfin avec les ateliers « demain, je m’installe » et « un projet d'élevage au top ! », ils sont repartis avec les chiffres clefs, les systèmes qui existent en région, les bonnes questions  à se poser avant de s’installer ou de créer un atelier ovin.

Cette première a été, de l’avis de tous, une belle réussite, avec beaucoup de questions et échanges avec les intervenants. Des contacts ont été pris pour développer d’autres interventions spécifiques auprès de classes n’ayant pu se déplacer, et une deuxième édition devrait avoir lieu en 2020.