Vous êtes ici : Accueil > Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Les actualités de la Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Plus de compétitivité pour les exploitations COP demain ?

Plus de compétitivité pour les exploitations COP demain ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les organisations agricoles régionales tirent les conclusions de l’analyse de la compétitivité des exploitations COP.

La Chambre régionale d’agriculture mène depuis 2017 avec plusieurs partenaires (Crédit agricole, Arvalis, FNSEA Centre-Val de Loire, réseau compta-gestion CER France, réseau compta-gestion AS) une analyse de la compétitivité des exploitations COP (Céréales et Oléo-Protéagineux) du Centre-Val de Loire, et de la manière de l’améliorer, avec le soutien financier de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du CAP Filière grandes cultures. En effet, cette compétitivité s’est fortement dégradée depuis 2013.

Les phases d’étude 1 (diagnostic) et 2 (identification des leviers d’amélioration) étant terminées, le travail a été présenté dans le cadre du CAF (inter-OPA régional) élargi aux principaux partenaires de la filières, le 16 décembre.

25 responsables ont ainsi écouté les conclusions de ce travail : la dégration du revenu de ces exploitations est inquiétante, mais avec de fortes disparités (certaines s’en sortent quand même) ; il faut viser une meilleure efficience des intrants, adapter si besoin ses charges de mécanisation/main d’œuvre, développer la compétence de chef d’entreprise ; enfin, le conseil doit évoluer, et les organisations agricoles doivent se mobiliser dans ce sens.

En conclusion de la rencontre, Florent LEPRETRE (Président du CAF régional) a enjoint tous les acteurs à davantage travailler ensemble, avec pour objectif commun de faire réagir les agriculteurs et de les inciter à se poser les bonnes questions. Il a souhaité l’organisation d’une réunion de travail régionale avec tous les chefs d’équipe de conseillers des différents réseaux, pour une appropriation collective de cette étude et de ses conclusions.

@ télécharger   Synthèse "Leviers de compétitivité des exploitations COP"