Vous êtes ici : Accueil > Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Actualités des Chambres d'agriculture Centre-Val de Loire > PCAE : beaucoup de dossiers déposés au 1er appel à projets 2018

PCAE : beaucoup de dossiers déposés au 1er appel à projets 2018

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 1er appel à projets régional 2018 du PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles) a connu un important afflux de dossiers déposés : 266 exploitations se sont portées candidates, et 243 de ces projets sont éligibles et ont obtenu une note supérieure à 100 points. Malheureusement, seule une partie d’entre eux pourra être aidée, les enveloppes de financement étant limitées.

Le 1er appel à projets régional 2018 du PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles) s’est terminé le 15 mars 2018. Depuis, les DDT (Directions Départementales du Territoire) ont instruit ces dossiers, et la Chambre régionale a effectué comme les fois précédentes l’analyse des dossiers pouvant être co-financés par la Région dans le cadre des CAP Filières.

A ce titre, la Chambre a dû traiter presque le double du nombre de dossiers habituel, puisque cet appel à projets a vu un grand nombre d’exploitations déposer des dossiers. Les financeurs (Etat, Région, Agences de l’eau, Conseils départementaux du Cher et du Loiret) se réunissent lundi 18 juin pour examiner les  dossiers, et se répartir les co-financements (pas d’écho de leurs délibérations au moment où la Chambre rédige cet article).

Globalement, 266 exploitations agricoles ont déposé un dossier (classiquement, il y a environ 150 dossiers déposés à chaque appel à projets), pour un total de plus de 28 millions € d’investissements. Parmi ces 266 projets, 243 peuvent prétendre à un financement (car ils sont éligibles et ont une note supérieure à 100 points), mais les enveloppes limitées ne permettront de retenir qu’une partie d’entre eux.