ODYSSEE : le projet est lancé !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Oser porter collectivement la DYnamique d’évolution des Systèmes agricoles : agir en Synergie sur les territoires à Enjeu Eau. C’est l’intitulé du projet CASDAR ODYSSEE, porté par la Chambre d’agriculture du Centre Val de Loire.

La réunion de lancement a eu lieu en septembre avec les partenaires du projet : la FDGEDA du Cher, Arvalis, Terres Inovia, Coop de France Centre, l’INRA Val de Loire, l’EPLEFPA de Châteauroux et la DRAAF Centre Val de Loire.

Alors que les projets CASDAR sont habituellement tournés vers la production d’outils, méthodes et références, ce projet vise à transférer des travaux de R&D existants à un plus grand nombre d’agriculteurs, au-delà du « premier cercle » touché par les différents organismes partenaires.

En s’appuyant sur 6 territoires à enjeu eau (zones test), le projet travaillera sur la perception des agriculteurs et sur les arguments pouvant les inciter à utiliser un socle commun de références validé par l’ensemble des partenaires.

L’objectif est d’aboutir à un outil pédagogique multi-partenarial, une clef d’entrée positive à l’évolution des systèmes qui permette de passer d’une logique de contrainte réglementaire à une logique d’opportunité pour rendre une exploitation plus performante.