Naissance de l'Agence Régionale de la Biodiversité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) a été officiellement créée le 1er janvier 2019. Il s'agit d'un établissement public de coopération environnementale, cofinancé par le Conseil régional et l'Agence Française pour la biodiversité (AFB).

Le premier conseil d'administration de l'ARB s'est réuni le 11 janvier à la préfecture de région. Il rassemble des représentants des collectivités territoriales, de l'Etat, de l'AFB, des associations environnementales, de la recherche, des usagers et des secteurs économiques. La Chambre régionale d'agriculture en fait partie et était représentée par Philippe Noyau. Michèle Rivet, vice présidente du Conseil régional, a été élue présidente de l'ARB et Patrick Bertrand, directeur de l'AFB, a été élu vice-président.

L'ARB vise à faire émerger des actions de préservation des milieux et des espèces et à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la biodiversité. Elle se positionne comme un centre de ressources. Elle met en réseau les acteurs, anime les démarches, met en synergie les financements, oriente les maîtres d'ouvrage vers les interlocuteurs compétents... Ses travaux s'articulent autour de 4 axes :

  • Connaissance de la biodiversité
  • Mise en réseau des acteurs et des compétences
  • Accompagnement des territoires et des collectivités
  • Communication, sensibilisation, mobilisation citoyenne.

Parmi les actions en perspective : la mise en place de son site internet, la poursuite des travaux de l'Ecopôle, dont l'animation de l'Observatoire régional de la biodiversité, l'organisation d'un séminaire interne début mars pour préciser les actions et le mode de gouvernance partagée, l'organisation d'évènements de sensibilisation lors de la semaine régionale de la biodiversité "Naturellement dehors" en mai...