Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’évolution des pratiques agricoles en débat lors du dernier COREDEF

Le COREDEF du 13/11 a débuté par la projection de courtes vidéos sur les actions du PRDAR. Ce cycle de vidéos a été réalisé pour montrer de manière concrète l’impact du programme sur les agriculteurs qui en bénéficient.

La Chambre régionale a ensuite fait un retour sur la rencontre des groupes innovants du 13/09. Les retours sont positifs de la part des agriculteurs, des représentants professionnels et des financeurs. Ce type de journée répond aux attentes de la DRAAF en matière de capitalisation et de diffusion de l’innovation. Elle devrait être reconduite en 2019, dans un même esprit de co-organisation entre les équipes PRDAR et Ecophyto. Le programme prévisionnel 2019 a ensuite été validé par le COREDEF, sur la base d’une enveloppe CASDAR en baisse d’un peu plus de 5% par rapport à 2018.

Le débat a ensuite porté sur les conditions d’acceptabilité des changements de pratiques agricoles, avec un point d’avancement du projet CASDAR ODYSSEE et l’intervention de Françoise Sitnikoff et Christèle Assegond, sociologues de l’Université de Tours qui ont présenté les résultats du projet de recherche SOPHY sur la réception de l’injonction au changement.

Après un point d’actualité sur le FEADER par le Conseil régional,  la rencontre s’est poursuivie avec la section RIDAR de la COREAMR, présidée par la DRAAF, qui a notamment fait le point sur les crédits CASDAR (FranceAgriMer, PRDAR…) et présenté le volet agricole du Grand Plan d’Investissement.

Les vidéos du PRDAR