Vous êtes ici : Accueil > Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Les actualités de la Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Le Comité d’Orientation Régional de l’Elevage fait le point sur les plans de filière

Le Comité d’Orientation Régional de l’Elevage fait le point sur les plans de filière

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A la suite des Etats Généraux de l’Alimentation (octobre 2017), le Président de la République avaient sollicité les interprofessions afin de construire « des plans de développement et de transformation des filières agricoles et agroalimentaires ».

Ces contrats de filières devaient permettre de fixer des objectifs :

  • de restructuration interne aux interprofessions,
  • de montée en gamme sur la bio, sur les signes de qualité,
  • environnementaux et sociétaux,
  • des programmes de recherche agricole,
  • de ciblage des investissements. 

Un an après, nous avons souhaité faire un point avec les filières élevage de la région Centre-Val de Loire sur la mise en place des plans de filière en région. Les professionnels des filières élevages ont ainsi présenté les actions qui ont été engagées ou seront engagées, en faisant un focus sur les objectifs de montée en gamme, et les réponses aux enjeux environnementaux et sociétaux. L’appropriation de ces nouveaux enjeux, tant par les éleveurs que par les conseillers qui les entourent, est primordiale. De nombreux chantiers sont ouverts et seront à mener de concert avec les chambres d’agriculture.

Une séquence a ensuite été dédiée à l’application du règlement zootechnique européen et les impacts sur le maillage des services de contrôle de performances aux éleveurs.

La Région, gestionnaire des fonds européens, a fait le bilan du dispositif 2018 du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE), Type d’Opération 41 : « Accompagner l’investissement productif dans le secteur agricole ». La Région a rappelé que l’élevage est une priorité politique de la Région. Les filières « Elevage » bénéficient de 84 % des subventions publiques en 2018. 272 dossiers ont été financés pour une subvention de 8,8 millions d’euros.

Enfin, Laurent Baraduc, chargée d’économie à la CRA, a présenté les évolutions possibles de la prochaine PAC [2021-2027] et les impacts pour les agriculteurs du Centre-Val de Loire. 

Prochain COREL Printemps 2019.