Vous êtes ici : Accueil > Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Les actualités de la Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > La filière caprine révise son CAP filière à mi-parcours

La filière caprine révise son CAP filière à mi-parcours

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Comité de Filière caprin s’est réuni à Valençay pour partager l’actualité de la filière caprine en région et travailler collectivement aux propositions qui seront faites au Conseil Régional dans le cadre de la révision à mi-parcours du CAP Caprins.

Le CAP Caprins est opérationnel depuis le 7 avril 2017 et court jusqu’au 7 avril 2021. Pour rappel, le CAP répond à 5 axes stratégiques :

  1. Renouvellement des générations agricoles
  2. Qualité sanitaire des laits et transformation fromagère fermière
  3. Main d’œuvre et organisation du travail
  4. Performance des élevages
  5. Communication filière et notoriété des fromages de chèvre du Centre-Val de Loire.

 

Les actions ayant toutes été très bien engagées et le contexte de la filière caprine peu évolué depuis 2 ans, les modifications à mi-parcours sont minimes. Le comité de filière a fait le choix d’abonder les actions ayant un fort impact auprès des éleveurs telles que les « appuis transmissibilités », les appuis techniques préventif « maîtrise de la qualité du lait cru de chèvre », « maîtrise numération cellulaire », et conseils pour les fromagers fermiers (technologie fromagère et accompagnement des projets). Enfin, les crédits historiquement alloués par les Conseils Départementaux aux Entreprises de conseil élevage sont intégrés dans le CAP dans une nouvelle action dont l’objectif est de « maintenir le maillage élevage sur le territoire ».

Le programme révisé sera déposé à la Région pour être approuvé et voté.