Vous êtes ici : Accueil > Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Les actualités de la Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Incidences de la crise COVID-19 sur l'agriculture régionale

Incidences de la crise COVID-19 sur l'agriculture régionale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La crise du Covid-19 a des répercussions importantes sur l’agriculture régionale, immédiatement visibles pour certaines secteurs et à plus long terme pour d’autres. Cette note répertorie les difficultés qui ont été recensées par les Chambres d’agriculture et les filières du Centre-Val de Loire et qui découlent de cette crise inédite.

Les modes de consommation sont bouleversés depuis début mars, avec une nette hausse des ventes en grande distribution, un arrêt des achats de la RDH (Restauration Hors Domicile) et un effondrement des ventes directes et circuits de proximité. Certaines filières régionales comme l’horticulture-pépinière (perte prévisible de l’ordre de 100 millions €), les légumes frais ou le fromage de chèvre sont d’ores et déjà profondément sinistrées.


D’autres expriment des craintes pour les semaines ou mois à venir. Dans bien des secteurs, des difficultés existent pour mobiliser la main d’oeuvre, recourir aux services ou s’approvisionner en consommables ou équipements. Enfin, des questions se posent sur l’effet de cette crise dans les mois à venir, qu’il s’agisse d’effets directs sur l’agriculture (manque de pièces détachées…) ou indirects par suite des conséquences de la crise économique majeure qui se profile.

 

NOTE INCIDENCES AGRICOLES COVID-19