Vous êtes ici : Accueil > Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Actualités des Chambres d'agriculture Centre-Val de Loire > Etre actif dans la réalisation de l'état des lieux

Etre actif dans la réalisation de l'état des lieux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le SDAGE Loire Bretagne est en vigueur depuis 2016 jusqu’en 2021 et le nouveau SDAGE est déjà en préparation. Avec la phase de consultation sur les questions importantes du futur SDAGE, la mise à jour de l’état des lieux du SDAGE est une étape incontournable pour préparer les bases du futur SDAGE.

Les services techniques de l’Agence de l'Eau Loire Bretagne ont convié les acteurs de l’eau pour une réunion technique de présentation des travaux en cours pour la mise à jour de l’état des lieux des masses d’eau du bassin, à partir de celui réalisé en 2013. Désormais les méthodes d’évaluation des masses d’eau souterraines et superficielles sont nationales et appliquées sur tous les bassins avec les mêmes critères et méthodes.

Outre la mesure de l’état des eaux du bassin Loire Bretagne dans les nappes et cours d’eau (annuellement, les 1893 masses d’eau superficielles et 143 masses d’eau souterraines sont analysées en divers points), les travaux consistent à évaluer les pressions s’exerçant sur les masses d’eau pour en déduire le risque de non atteinte du bon état en 2027, échéance du prochain SDAGE.

Pour l’évaluation des pressions, des méthodes nationales sont utilisées, à partir de données homogènes à l’échelle du bassin. Les techniciens des Chambres d'agriculture ont particulièrement analysé les méthodes employées pour l’évaluation des pressions liées aux pollutions diffuses : pression phytosanitaires, pression nitrates, pression phosphore et la pression de prélèvements.

Cette analyse, à la fois complexe et indispensable pour évaluer l’évolution de la qualité des eaux est conduite sur toute l’année 2018, et fera l’objet d’une consultation officielle des acteurs de l’eau sur le dernier trimestre 2018. Avec 30% des cours d’eau en bon état et 45% en état moyen en 2017, l’objectif de 61% des eaux en bon état en 2021 que la France s’est fixé, sera probablement difficile à atteindre, même si des évolutions sont constatées en de nombreux points sur le bassin.

SDAGE : Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux