Ecophyto : Des groupes " 30 000 " aux agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A ce jour, 27 groupes 30 000 ont été créés en région Centre-Val de Loire en 2017 et 2018 dans le cadre du plan Ecophyto. Ces groupes ont pour objectif d’accompagner les agriculteurs vers la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Les animateurs de ces groupes se sont réunis le 19 décembre 2019. Après une présentation par la Chambre régionale d’agriculture des différents groupes et des attentes des animateurs vis a vis des échanges au niveau régional, la DRAAF et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ont présenté les modalités de gestion administrative et financière ainsi que celles de suivi des résultats des groupes 30 000.

Après un retour d’expérience des réseaux Dephy en région, une réflexion a été initiée sur les actions à prévoir pour capitaliser les acquis et expériences de ces groupes 30 000 ainsi que pour valoriser leurs travaux auprès des agriculteurs. En lien avec les priorités qui seront fixées dans Ecophyto 2+ au niveau national et régional, la Chambre régionale d’agriculture définira un programme d’actions en s’appuyant sur les propositions des animateurs de ces groupes.