Vous êtes ici : Accueil > Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire > Actualités des Chambres d'agriculture Centre-Val de Loire > Des sujets essentiels pour la région mis en avant pour la future PAC 2021-2027

Des sujets essentiels pour la région mis en avant pour la future PAC 2021-2027

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Chaque Etat-membre doit élaborer un PSN (Plan Stratégique National), précisant comment il compte décliner la future PAC 2021-2027. La France a démarré en fin d’été le diagnostic, 1ère phase de PSN, et une consultation régionale sur ce diagnostic avait lieu cet automne.

Cette consultation régionale s’est achevée par une réunion politique d’échanges, co-présidée par le Préfet et le Président de Région. Eric THIROUIN et Robert CHAZE, Vice-présidents de la CRA, y représentaient la Chambre. Ils sont intervenus pour souligner plusieurs sujets essentiels pour le Centre-Val de Loire :

  • le caractère de « zone intermédiaire » qui s’exprime en élevage et en céréales et oléo-protéagineux
  • le caractère vertueux des exploitations de polyculture-élevage, système d’exploitation à maintenir absolument
  • la forte dégradation du revenu agricole en Centre-Val de Loire ces dernières années
  • la forte diminution des aides de la PAC durant les précédentes réformes de la PAC
  • l’intérêt de progresser vers la certification environnementale (de niveau 2, voire de niveau 3)

Le besoin de rentabilité, de compétitivité, d’aides aux investissements et d’accès à l’eau a été mis en avant par les représentants de la FNSEA Centre-Val de Loire.

Hervé COUPEAU, Vice-président du CESER, a pointé les inégalités règlementaires entre Etats-membres, malgr l’OCM (Organisation Commune de Marché) unique.

Le Préfet et le Président de Région ont pris note de ces demandes. La prochaine étape régionale, au printemps 2020, consistera à débattre de la stratégie à mener et des mesures de la PAC à appliquer. Ce sera un rendez-vous essentiel !