Des retards importants de paiements

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Région et la DRAAF ont réuni la CRAEC (Comité Régional Agro-Ecologie, qui pilote le développement des mesures agro-environnementales et climatiques MAEC) et le comité régional bio (chargé de piloter les mesures en faveur de l’agriculture biologique), le 28 mars dernier.

La profession a regretté les retards importants pris dans l’instruction et le paiement des aides relatives aux Mesures Agro Environnementales et Climatiques (MAEC) et à l'Agriculture biologique. La complexité de ces mesures n'est pas étrangère à cet état de fait.

18 programmes agro-écologiques (dits « PAEC ») ont été retenus pour 2019, certains pour une partie seulement des aides demandées.

On s’approche de la fin du programme régional FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) 2014-2020 qui co-finance ces mesures, donc la réunion a permis d’échanger sur la meilleure manière d’optimiser la gestion de ce programme.

L’épineuse question du financement des mesures en faveur de l’agriculture biologique (enveloppes insuffisantes par rapport à l’ampleur des conversions) a fait l’objet d’un important débat.