Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Concertation des OUGC Beauce

Les animateurs et élus des 5 OUGC de la nappe de Beauce se sont réunis le 17 octobre 2018 pour évoquer leur situation respective et poursuivre la construction commune des méthodes, outils et décisions.

Les échanges ont notamment permis de caler, de manière commune, le traitement des irrigants qui sont concernés par plusieurs départements et plusieurs secteurs de gestion pour leur permettre de disposer d’un guichet unique pour la gestion de leur dossier.

Les OUGC sont actuellement en train de constituer, à partir des appels à besoins communiqués aux irrigants l’été dernier, le plan de répartition qui sera déposé en Préfecture en fin 2019.

La réunion a permis également de faire un point d’étapes sur les budgets qui ont été consacrés à la réalisation des études d’impacts qui ont permis l’obtention des autorisations uniques de prélèvements. Les participations financières des OUGC sont ainsi ajustées en fonction des subventions restant réellement à percevoir.

L’inventaire des prélèvements en eaux superficielles sur le périmètre de la nappe de Beauce a également été présenté dans sa version provisoire. Les OUGC doivent en effet affiner les chiffres pour les présenter au SAGE nappe de Beauce en 2019.

Enfin, les discussions ont  permis de faire le point sur l’avancement du développement de GESTEA, l’outil informatique proposé par le SIRCA pour la gestion des données des OUGC (points de prélèvements et volumes demandés et consommés). Les difficultés techniques énoncées par les chargés de projet GESTEA laissent présager que l’utilisation de GESTEA par les OUGC Beauce ne pourra pas être effective avant plusieurs mois, poussant les OUGC à se tourner momentanément vers d’autres solutions de bases de données.